Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 19:25

Encore Notre-Dame ? Euh… oui.

Ce genre de monument attire l'œil vers le haut. Il n'est que de tourner le dos à la façade et regarder les badauds pour s'en convaincre : ah, la rosace ! oh, les gargouilles ! oh, les sculptures !

Loin de moi l'idée de faire le difficile, je lève le nez comme tout le monde. Mais, la prochaine fois que vous vous trouverez dans le coin, pensez aussi à regarder droit devant vous – les portes, par exemple.

Les pentures ont été fabriquées par un serrurier du nom de Biscornet. Il a sa rue vers la Bastille et fournissait un travail de qualité assez supérieure à ce qu'on trouve chez Leroy-Merlin. Naturellement, il avait vendu son âme au diable – ce que c'est que les jaloux, tout de même.

Prenez le temps de lire les portes, de suivre des yeux les volutes de feuilles et de fleurs, de vous laisser prendre par le rythme dansant de cette calligraphie de fer forgé. C'est inépuisable …

Paris - les pentures de Notre-Dame

Il suffit de placer votre souris sur la photo pour en avoir une version purement graphique.

commentaires

G
Merci de votre réponse....j'avais oublié de vous donner le nom ..Pierre François Boulanger... il est d'ailleurs dans Wikipédia...mais pour moi c'est insuffisant sur la partie familiale de ce<br /> génie....pour faire revivre sa généalogie dans son village et le faire connaître. J'apprécie votre humour !!! dans vos interventions.. Bien à vous<br /> jag-trie@orange.fr,
Répondre
M
<br /> <br /> Pour la généalogie je ne peux rien pour vous. J'imagine qu'il faut fouiner dans les archives, interroger les mairies... avez-vous contacté une association de généalogistes amateurs ? Certains ont<br /> peut-être déjà fait une partie du travail, qui sait ?<br /> <br /> <br /> En tout cas vous m'avez fait découvrir le personnage, merci ! En cherchant un peu j'ai trouvé cet article http://echodelenclume-jp.blogspot.fr/2012/12/lhistoire-de-pierre-boulanger-et-de.html (que vous<br /> connaissez !) mais qui peut aussi intéresser les lecteurs d'ici...<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai apprécié votre blog dans ma recherche d'éléments concernants le restaurateur des pentures de Notre Dame sous Violet le Duc. Je recherche des éléments biographiques le concernant car sa famile<br /> de sérruriers de pères en fils étaient originaire de notre village pour lequel je fais des recherches en histoire locale. Si vous aviez des idées pour une direction de mes recherches infructueuses<br /> ... et insuffiasantes sur Wikipédia. Mes salutations jacques Germand
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je ne suis que promeneur et pas historien, et je ne sais malheureusement rien du restaurateur de ces pentures - à part qu'il maîtrisait évidemment sa partie :-).<br /> <br /> <br /> Si vous connaissez son nom de famille, avez-vous tenté une bête recherche sur Google et consorts ? C'est le b-a ba, je sais bien, mais ne trouve rien d'autre à vous suggérer... Si vous dégottez<br /> quelque chose, ça m'intéresse de le connaître.<br /> <br /> <br /> Bonne chance !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah tiens, Biscornet ?!<br /> D'où le mot biscornu ?<br /> Ou bien son nom a t-il inspiré l'artisan ?
Répondre
M
<br /> Nooon :) rien à voir, biscornu dérive tout simplement de cornu, je ne pense pas que l'un ait servi à nommer l'autre...<br /> <br /> <br />
P
c'est fou : je n'avais jamais remarqué.qu'est-ce qu'on peut être aveugle, c'est attérant, accablant, démoralisant, attristant, que sais je encore ...heureusement, on a, parfois, des gilets de sauvetage comme ce joli blog.
Répondre
M
Héhéhé....ça c'est un compliment comme j'aime, merci beaucoup !  Il faut prendre garde aux myopes, ils regardent TOUT pour se venger du flou ambiant.
A
Elle est juste magnifique, cette photo - ça ne te donne pas envie d'en faire ton fond ?
Répondre
M
Merci du compliment... La photo est belle mais TRES fatigante pour les yeux, je l'ai appris en préparant sa version au trait !

Archives