Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2006 1 03 /07 /juillet /2006 00:02
(tiens, on va mettre des intertitres, ça fera ergonomique et structuré)

En guise de présentation

Qu'est-ce que c'est que ce blog de dingue ? Avouez : vous l'avez pensé ! La réponse est simple : un blog artistico-culturalo-ce-que-vous-voudrez qui a cherché à attirer des lecteurs avec de la technique. Le résultat de la greffe peut dérouter, m'a-t-on dit quelquefois…

Si vous êtes venu chercher du CSS, du JS, des horreurs techniques…

Vous les trouverez dans cinq rubriques :

  •  La gadgetière  rassemble des programmes JavaScript prêts à l'usage, installation et mode d'emploi. Certains sont utilisables au niveau "Confiance". Compétence requise en JS : zéro.
  •  JavaScript Mania  parle de JavaScript, comme c'est étonnant. On y trouve des liens utiles, des considérations variées, et le "démontage" complet des programmes de "La gadgetière". Ça, c'est pour les c(f)urieux de technique.
  •  Le pourquoi du comment  parle de CSS et de HTML.
  •  Briques  se compose de courts articles, chacun avec un objet bien défini :  Comment installer un script  ou  Comment donner un identifiant à un module , par exemple. Il ne s'agit pas de concurrencer le manuel d'OB, seulement de décrire des manipulations utiles. Il y a aussi une série d'articles décrivant la structure HTML d'un blog OB (de la version V2 qui a précédé l'actuel kiwi). Enfin quelques notices signalant des erreurs communes, et plusieurs notices donnant des astuces de programmation JS.
  •  B-A BA  est une série d'articles de vulgarisation sur l'informatique et les réseaux. Le fond en est plus sérieux que la forme…

Si vous êtes venu chercher de belles choses

J'espère que vous les trouverez dans les autres rubriques, le plan du site vous en dira davantage.

De quoi ça cause ? Vaste question… Ce blog n'est ni un blog d'actualité ni un journal intime – ce qui ne l'empêche pas d'être assez personnel si on lit entre les lignes. Il n'est pas non plus un feuilleton, un récit ni une encyclopédie touristique ou technique, il n'y a ici ni plan bien défini ni ordre de lecture  logique  : j'écris sur ce qui me chante quand ça me chante.

Alors quoi ?

Alors, réflexion faite, c'est une boîte de bouquiniste, et traitez-le comme tel. Vous y trouverez des catalogues, des fiches, des index… que je m'efforce de maintenir clairs et à jour mais, ensuite, c'est à vous de fouiller et de choisir. Rien ne vous oblige à tout lire, rien non plus ne vous interdit de réagir à un très vieil article !

Circulation

L'essentiel se trouve à portée de souris, en haut à droite.

  • Le menu  Orientation  regroupe plusieurs liens espérés utiles – lisez les infobulles. Pour ouvrir les autres menus il suffit de poser le curseur sur leur titre.
  • Dans le coin supérieur droit des articles vous trouverez aussi un ou plusieurs liens, en italique : la rubrique de l'article et, à l'occasion, des thèmes. Chacun de ces liens renvoie à une table des matières, autrement dit un article répertoriant tous les articles concernés. En survolant le lien de la rubrique (celui qui est tout en haut), vous ferez apparaître un astérisque. C'est encore un lien, qui vous conduira aux résumés (=début du texte) des articles de la rubrique.
  • Gâterie récente : les flèches mobiles, dans les marges des articles, vous mènent à l'article précédent ou suivant, que ce soit en suivant simplement la chronologie du blog (claaassique) ou en suivant la rubrique ou un thème (moins classique !)

D'autres moyens de vous perdre :

  • Très classiquement les bannières sombres, en haut et en bas de page, vous ramènent à l'accueil du blog.
  • Le  photo index  (le livre avec une photo de bateau et une flèche) ou  index illustré  rassemble des miniatures de (presque) TOUTES les photos du blog, chaque miniature est un lien vers son article.
  • Le dé rouge choisit un article au hasard.
  • Le menu  N'oubliez pas ceux-là  propose une sélection de vieux articles que j'aime bien. Irez-vous y faire un tour ?

Bien que je ne sois ni designer ni ergonome, j'ai cherché à faire joli, pratique, et spontané. Si vous trouvez que je me suis planté rendez-moi un service : expliquez-vous dans un commentaire.

Cinéma

Vous remarquerez peut-être, tout en lisant, un peu d'agitation sur le mur du fond. Ces fonds animés, de fabrication maison, sont tirés au hasard : ils changent d'une page à l'autre, voire simplement en rafraîchissant l'écran. Vous pouvez jouer à les chercher tous, vous pouvez aussi jouer à chercher les articles dont proviennent les motifs animés. Paaaassionnant, non ? Si ces animations vous plaisent ou vous agacent, faites un tour du côté du petit bout de pellicule en haut à gauche. J'ai même fabriqué une antisèche pour les flemmards

La rédaction

Mais qui sont ces farfelus qui signent les articles ? Voilà :

  1. Wilhelm von Schmürz : le responsable technique. Longtemps assistant du professeur Frankenstein, il s'est reconverti dans le charcutage de blogs (marché porteur). C'est lui le responsable des secousses sismiques qui affligent périodiquement ces lieux. Personne ne comprend vraiment ce qu'il raconte, il confie donc ses malheurs au  Journal du savant fou .
  2. Aïe mes doigts ! : âme damnée du précédent (lequel persiste à l'appeler Igor en souvenir de sa jeunesse enfuie), il croit malin d'affirmer son autonomie en racontant les tours de main de son maître dans  Le pourquoi du comment . Ce pourrait être intéressant, il se sert malheureusement d'un langage à peine moins obscur que celui de son patron. Mais enfin, depuis le temps qu'il est là, personne n'a le courage de le virer. Et puis il n'est pas si mauvais bougre, dans le fond.
  3. éfigna afagnagna un fougnon : le petit dernier du clan des cinglés, même pas fichu d'écrire sans faute un nom dont tout gotlibien respectable sait qu'il devrait être  Héfigna Hafagnagna Hunfougnon . Bombardé responsable exclusif, suprême et dictatorial de la rubrique  B-A BA , vulgarisation pour lecteurs à la bonne volonté malmenée par les deux premiers énergumènes.
  4. Malgré tout : lui, c'est l'esthète intello-dépressif-sombre romantique de la bande. Devrait finir de grandir. Bavard intarissable, il encombre la majorité des rubriques. Seule qualité notable : connaît assez bien Paris. Quelques travers parmi beaucoup d'autres : adore placer des citations d'auteurs qu'il connaît à peine, ne renonce jamais à un jeu de mots calamiteux, rase tout le monde avec les exploits de sa gamine, perd la tête (et ses moyens, ce qui le rend parfaitement inoffensif et encore plus malheureux) dès qu'il aperçoit l'ombre d'un jupon, fume la pipe. À ne fréquenter qu'avec prudence.

Ce qui vous renseigne habilement sur les trois (pour le moment) grands sujets de ce blog : Paris, les états d'âme de l'auteur, la cuisine technique.

Un peu de causette

Utilisez le lien  Contact  tout en bas de l'écran ou, par l'enveloppe des  Abonnements & contacts , un mail si vous avez des choses à dire rien qu'à moi et pas aux autres.

En effet : mieux vaut pour tout le monde que les commentaires d'articles servent… à commenter les articles, non ? Alors autant qu'ils soient, même rien qu'un peu, en rapport avec l'article concerné.

Si ce n'est pas confidentiel mais pas lié à un article précis, vous pouvez commenter dans cet ersatz de livre d'or.

Détail pratique : le lien  Et si vous écriviez quelque chose ?  ouvre un popup qui masque assez copieusement l'article. Hé bien vous pouvez déplacer ce popup ! Ouais, encore une merveille maison ! Cliquez seulement sur la barre de titre du popup.

Un peu de publicité

Rêvons : supposons que vous aimez beaucoup la marchandise…

  • Vous pouvez, grâce aux liens et boutons en pied d'article, recommander un article à vos amis ou ennemis – qui vous maudiront jusqu'à la dixième génération, je le crains.
  • Le menu  Abonnements & contacts  fournit tout ce qu'il faut comme fl-URSS – pardon : flux RSS. Vous y trouverez aussi de quoi vous abonner à la newsletter ( Niouze lettre ). Dormez tranquille : je ne connaîtrai pas votre adresse électronique, ce n'est pas moi qui vais vous inonder de pub.

Un peu de savoir-vivre

Je tiens ce blog parce que j'aime ça, avec soin et dans le respect de la langue française (merci d'ailleurs de me signaler les fautes, bourdes, coquilles, sottises, mastics et autres incongruités qui pourraient traîner), et ne fais commerce ni des textes, ni des photos, ni des astuces techniques. Si l'un ou l'autre vous plaît au point de vouloir le réemployer chez vous, allez-y ! Mais n'oubliez pas de mentionner votre source : c'est bien le moins et j'y tiens. Si, de plus, vous trouvez le temps de vous fendre d'un mot gentil pour me prévenir (courriel ou commentaire, peu importe), vous me ferez vraiment plaisir.


Et pour finir : n'hésitez pas à laisser ici un commentaire si cet article n'est pas assez clair ou inexact.

par Bren du fat ! , éditeur à Paris près la barrière du Trône - dans Bichonnons le lecteur
commenter cet article

commentaires

annick dupriez 04/03/2012 22:59

bonsoir ,justement il m'en manque du jus de méninge !!!votre blog et bien ,j'adore la présentation,le mien est la, mais depuis 2009, j’étais pas la et ayant perdu un peu de mémoire ,je ne retrouve
plus mes identifiants et surtout mon ancienne adresse mail !!!bon j'ai contacter over blog et peut être que" NONO" le petit robot va me repérer ,(lol),amities annick

Bren du fat ! 05/03/2012 21:45



Espérons que Nono sera à la hauteur - moi je suis TOTALEMENT incompétent en la matière :-)



Zezette:0071: 07/09/2011 19:39


J'adore cette réponse !
C'est ben vrai gente dame, yapuka !.............. mais la cliente n'est ni râleuse, ni pressée ..............


Amitiés normandes


Bren du fat ! 08/09/2011 18:41



Cliente en or, ça se fait rare !



Zezette:0071: 05/09/2011 21:12


Bonsoir Bren du Fat,
Merci de m'avoir si gentiment répondu. En ce qui concerne la fenêtre de commentaires "flottante", je m'en suis passée pendant 4 ans 1/2, ça peut encore attendre, mais je serais sans doute une des
premières clientes si vous arrivez à faire un "prêt à l'emploi" !......
Je vous remercie encore et j'ai vraiment de l'admiration pour les personnes qui, comme vous, partagent leurs connaissances


Bren du fat ! 07/09/2011 17:24



Hééé ben... yapukaproduire ! :-DDD



Zezette:0071: 02/09/2011 09:28


Bonjour à vous, Bloggueuse depuis 4 ans chez OB, j'ai eu quelques moments de lassitude , surtout dûs au fait que je ne sais pas trop "magouiller" mon CSS. Un petit de "revenez-y" se pointe à
l'horizon et je voudrais en profiter pour (essayer de !...) tout modifier dans la présentation. Tout ce long discours pour vous demander s'il vous vous est possible de m'expliquer comment vous avez
réussi à faire naviguer votre fenêtre "ajouter un commentaire", je trouve ça pratique de pouvoir le faire et voir (ou revoir) ce qui reste dessous. Merci par avance. Amitiés.


Bren du fat ! 05/09/2011 16:53



Ah ça, c'est un peu plus calé que du CSS... Il y a de la sorcellerie Javascript là-dessous - promis, je prépare un article prêt à l'emploi pour faire pareil chez soi ! (mais je ne m'engage
pas sur le délai) 



laurence Moraisin 21/07/2010 11:18


BONJOUR,et oui je suis poli lol et bien je peut mis rendre sur le forum ob mais je crois que c'est pour les gens qui sont sur windows je suis sur imac et donc ce n'est pas pour moi l'informatique
n'est pas fait que de wind qui ma fois est pas terrible bon aller merci de l'avoir répondu


BdF 23/07/2010 12:30



Le forum, réservé aux Windowistes ? Première nouvelle... On y trouve pas mal d'utilisateurs de MacOS et de Linux. A peu près un tiers des lecteurs de ce blog utilisent MacOS si je me fie à
sitemeter, ils ne doivent pas se sentir trop discriminés.



laurence 16/07/2010 19:37


re moi en faite j'aimerais mettre des petites images cliquables sur le culinaire à chaque modules mais voila comment faire t-elle est la question


WvS 16/07/2010 22:18



On te répondra sur le forum - il n'y a pas que moi pour savoir ces choses-là !



laurence 16/07/2010 19:34


coucou je suis perdue dans ce vaste monde qu'est ton blog je suis débutante mais ou le simple là dedans dis le moi j'aimerais pleins de renseignement je t'es écris mais je pense que tu est en
vacances mais point en vu j'attendrais bon week


Wilhelm von Schmürz 16/07/2010 22:17



Si tu débutes, le forum OB est le meilleur endroit pour poser tes questions. D'ailleurs il est fait pour ça ! Cherche d'abord si quelqu'un n'a pas déjà eu le même besoin, c'est souvent le cas, et
tu gagneras du temps.
Si tu pars de vraiment zéro nada que dalle, le tutoriel du site du zéro (tu trouveras un lien dans le menu 'blogologie') te darifiera les idées et te précisera le sens des mots. C'est vraiment un
bon tutoriel (il n'y en a pas tant que ça), tu comprendras mieux les réponses qu'on te donnera sur le forum et tu agiras moins à l'aveuglette.


Mes articles, je le rappelle souvent, visent un public qui a déjà quelques notions. Ne crois pas que je dédaigne les débutants, seulement il est très difficile d'écrire pour eux - déjà que je
n'explique pas toujours bien clairement, là c'est mission impossible.


Pour le moment ne perds pas de temps dessus (à part celui intitulé "quelques sites"), tu te découragerais bêtement et ce serait dommage. Lis le site du Zéro, ça ira mieux ensuite !


 



maelis 08/02/2010 09:08


Et bien je le trouve très bien ce blog...je repasserai à mes heures, c'est-à-dire heuuu..., je sais pas...et merci pour l'aide!


Bren du fat ! 08/02/2010 15:32


Hé bien continuez ! :-D


Eglantine 23/11/2009 11:44


je suis venue par hasard..presque et je me suis installée dans le fauteuil qui se trouve dans le coin de la bibliothèque, mais il ne faudrait que le photographe vienne me déranger trop souvent.
J'adore les bibliothèques aller savoir pourquoi, les livres me tiennent chaud au cœur, même si je ne lis que peu en ce moment, mais j'aime qu'ils me tiennent compagnie.


Bren du fat ! 23/11/2009 13:15


Le photographe et le cuisineur de blog vivent à leur rythme, ne vous tracassez pas pour eux. Promenez-vous dans les rayons, ils ne demandent que ça :-)


Boobalechat 23/04/2009 00:48

Mais qu'est-ce que c'est que ce blog de dingue ?
Avouez : vous l'avez pensé !

oui,oui j'avoue, j'aime bien les petites photos qui s'affichent progressivement a gauche,pis le petit post it en haut a l'entrée du blog...ça sent le js ça...tiens d'ailleurs histoire de tenter de rendre ce commentaire un peu utile: ta fenêtre de com est énoooorme sur mon pécé (vista (oui bon ca va...) et ff3) une capture pour la route ;) http://sd-1.archive-host.com/membres/images/18780967388263786/Bren.jpg

Bren du fat ! 23/04/2009 11:06


Merci pour la copie d'écran ! J'ai atténué le désastre en attendant de refaire une présentation à mon goût - dans la mesure du possible :)


Archives