Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 15:31

Il y a un moment que j'ai un téléphone portable – un long moment, fin 1995 pour être précis. À l'époque, pour le jeune papa trop mobile que j'étais, mais soucieux d'organiser au mieux le comité de réception d'une UM à laquelle je tenais beaucoup, c'était la meilleure solution, bien que les forfaits ne fussent point donnés et les appareils, du gabarit d'un vibro-masseur de bonne taille (pardonnez la comparaison mais je me rappelle avoir vu passer une illustration, euh… non conforme aux spécifications techniques de l'objet).

Depuis les prix ont baissé et les appareils, perdu de l'embonpoint. J'en ai eu plusieurs, on m'en a volé un, un autre est tombé en panne, un troisième est tombé aussi, mais dans les chiottes (ne portez JAMAIS un téléphone à la ceinture, jamais), les points de fidélité m'en ont fait remplacer certains… Bien.

L'avant-dernier était fabriqué par SingSing, le chaebol bien connu. Un appareil de leur gamme Astronomy tout beau tout banal, avec un écran tactile encombré d'icônes que je n'ai, pour la plupart, jamais touchées, un appareil photo que je n'ai jamais dérangé… bref, un smartphone. Beaucoup plus smart que moi, au demeurant : j'ai dû lire 20% du manuel (disponible uniquement sur le Ouèbe), comprendre l'intérêt de 5% des possibilités et en utiliser au grand maximum 1%. Mortification supplémentaire : en m'échinant à écrire des SMS sans fautes sur ce #*?$ de clavier affiché à l'écran, je me suis découvert de gros doigts patauds. Grr… Fouiner un peu m'apprend que d'autres utilisateurs jugent aussi ce clavier trop petit (je me sens mieux) et que, si le nom de ce modèle se termine par '-Y', c'est pour dire young. Enfin tout s'explique : je ne suis ni young (ça, je commençais à le savoir) ni smart (ça, je m'en doutais un peu). Soit – ne restait plus qu'à cohabiter avec l'irritant machin.

Et puis, dernièrement, j'ai changé encore une fois d'appareil. Instruit par l'expérience, je l'ai choisi avec de vraies touches pour mes doigts agiles et fuselés (non mais !). D'une marque que je ne connaissais pas, mais sans complications superflues.

Pressé de passer quelques appels, je constate que l'écran est dégagé et le texte, bien gros : on doit pouvoir ajuster ça, non ? De fait, en cherchant dans les menus, je tombe sur le réglage souhaité. Seulement deux choix possibles : 'normal' et 'grand'. Et l'appareil est réglé sur 'normal'… Ah.

Voyons alors si on peut condenser les menus : quatre choix seulement par écran, c'est un peu du gaspillage. Re-plongée dans les menus, re-découverte des options : 'texte' ou 'icône'. L'appareil est sur 'texte', voyons ce que donne 'icône'. Consternation : plus qu'un choix par écran, avec une énorme icône et un texte aussi volumineux qu'avant (peut-être même un peu plus).

Je commence à me poser des questions, il est temps de potasser la notice. Bonne surprise en ouvrant le coffret : le mode d'emploi est en papier ainsi qu'en Français/Deutsch/Italiano/Nederlands – le français est même très convenablement rédigé. Je musarde un peu dans la table des matières : tiens, on parle de prothèses auditives. Et c'était quoi, le bouton bien en évidence sur une des faces, avec un petit micro juste à côté ? C'est la touche d'assistance. Jamais vu ça auparavant : une aide en ligne, peut-être ? Hé bien non : ça permet d'appeler plusieurs numéros l'un après l'autre en cas de détresse, par exemple une société de télésurveillance. Pas bête mais…

Si je mets tout bout à bout : gros texte, grosses touches, grosses icônes, prothèses auditives, appel de détresse… la vérité éclate : cette fois j'ai choisi un téléphone de vieux !

Bon, c'est le moment de positiver : je suis en avance sur mon temps, voilà tout.

commentaires

Sunflower 30/11/2014 08:03

Haha, maybe not Baroness Thatcher's starched hair, but I did have her icy stare and practical handbag. I do draw on my inner Iron Lady when I need to be intimidating. And since I have often been
intimidated by people trying to sell me expensive things, I felt the best defense was a good offense.

Malgré tout 02/12/2014 22:27



Your weaponry seems close to perfect!



Sunflower 21/11/2014 12:12

Il y a quelques années, lorsque j'avais besoin d'un nouveau téléphone cellulaire, je marchais dans mon magasin portant le visage et l'attitude de Margaret Thatcher. (Je l'attendais à
m'opposer.)
«Je veux un téléphone très simple,« j'ai informé le greffier sévèrement. "Pas de SMS, pas de jeux, pas de musique, pas de bêtises. Juste un téléphone seulement."

Je soupçonne fortement que je me suis retrouvé avec un autre "téléphone de vieux." Au moins, il avait un clavier assez grand pour mes doigts.

Mais maintenant, je suis un membre de la secte d'Apple, ayant eu un iPhone il y a deux ans. Ce gadget sert toutes sortes de fins délicieux SAUF des appels téléphoniques!

Malgré tout 27/11/2014 15:57



Thatcher face? Oh, my... Hairstyle and handbag included? That was cruel!


I only hope that you still have some kind of phone. Just a phone - no games, no music, no coffee-brewing... ;-)



les Brigades 13/04/2014 13:27

En fait il te faut un téléphone adulte, et seulement adulte : ni trop jeune ni trop vieux.

Malgré tout 14/04/2014 09:03



Sourire... Je suis bien de cet avis ! et je ne demandais rien d'autre, d'ailleurs. Mais les dieux du téléphone sont farceurs, semble-t-il.



Anna 09/04/2014 09:13

Non non, j'ai un téléphone vieux modèle, avec une touche par chiffre, pas un clavier à lettres... Donc pour les lettres c'est ABC - DEF etc. Ce qui signifie qu'à chaque fois que je veux taper un E
dans un smeuss, je dois taper deux fois sur la touche.

Malgré tout 09/04/2014 15:45



Ahhh... J'ai un clavier comme ça moi aussi, je m'y suis habitué, ça n'empêche pas de réfléchir.


Je vois au moins deux raisons de ne pas rêver :


la fréquence des lettres variant d'une langue à l'autre, il faudrait un clavier différent par langue ou groupe de langues - pas bon pour l'organisation industrielle, ça.

le classement alphabétique, s'il n'est pas optimal, a le mérite d'être connu par tout le monde (on peut du moins l'espérer). Quand on voit les migraines que donne un clavier AZERTY à qui n'y
est pas habitué, et en se rappelant qu'un téléphone est un produit beaucoup plus grand public qu'un ordinateur...



... on peut penser que toi et moi n'avons pas fini de taper deux fois pour écrire 'e' dans un smeusse (le mot me plaît beaucoup, je l'adopte !).



Anna 08/04/2014 17:23

Je me marre, d'autant que moi aussi il y a des moments où je plisse sérieusement les yeux pour lire les touches de mon téléphone tout bête tout neuf (dont j'ai fait l'acquisition pour qu'un autre
ne rate pas un atterrissage, comme quoi tout se recoupe...)
Et puis qui est le crétin qui a décidé que la lettre E, qui me semble-t-il est un poil utile en français, ne serait pas sur la première position de la touche dédiée ?

Malgré tout 08/04/2014 21:53



Aaahh...tu contestes donc l'habitude AZERTY ? Il y a un petit article à faire sur l'origine de la chose....



elihah 05/04/2014 18:47

Merci pour la rèf, je la mets dans la coin, pourvu que je ne la perde pas d'ici que son temps utile soit venu.

Malgré tout 07/04/2014 16:56



T'inquiète pas : d'ici là je me serai encore trompé de téléphone et je t'en aurai dégotté un plus mieux bien !



Corinne LAURENT 05/04/2014 10:44

Moi aussi changé de téléphone récemment, pas voulu de smartphone, j'ai trouvé un s....ng tout à fait à ma convenance, avec de vraies touches et de petites icônes toutes simples, moi aussi mode
d'emploi en bon français écrit! Je l'ai choisi après lecture de plusieurs forums concernant plusieurs portables et toutes les critiques des utilisateurs

Malgré tout 05/04/2014 11:45



Je suis impressionné par ton sérieux dans la démarche (et bien content de te lire :-) )



La vie en presque rose 04/04/2014 19:00

Ya pas des téléphones à touches moyennes pour les moyenâgeux ?
Je galèje car moyenâgeuse je suis, mais total accro à mon bigo malin. C'en est même une honte.

Malgré tout 04/04/2014 21:29



Bwaaa... c'est un bon téléphone médiéval, je crois. Faut fouiller comme je l'ai fait pour découvrir l'insoutenable vérité !



elihah 04/04/2014 17:27

oui hé ben donne moi la marque du truc
parce que mon samsung plein de y que j'ai soigneusement choisi avec des touches, sur lequel j'ai déactivé le ouèbe, le gps et autres, dont je n'ai gardé que les fonctions phone réveil, radio,
zizike, tof et enregistrement vocal, je trouve que son écran montre d es caractères tout pitipiti, trop piti pour la casse couille que je suis devenue, ça me force à chausser les bésicles ce qui
m'agace bien.
Donc mon prochain phone sera un phone de vieille.

Malgré tout 04/04/2014 17:33



Casse-c...? Oh pinaise !


Hum - redevenons sérieux : Doro PhoneEasy 622, chez la Poste Mobile. Ca en jette, non ?



Archives