Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 17:43

Eglise Saint-Germain de Charonne (Paris XX)

Un vieux, un très vieux village d'Île-de-France, dont le nom apparaît peu après l'an mil, lorsque le roi Robert le Pieux, fils de Hugues Capet, cède tous ses droits à une abbaye du voisinage : ça ne nous rajeunit guère. Pendant cinq bons siècles les abbés règnent paisiblement, puis le domaine passe de main en main jusqu'à la Révolution. Il s'y construit un château de plaisance, doté d'un immense parc – du parc et du château, comme de beaucoup d'autres, il ne reste rien aujourd'hui : quelques tracés de rue, quelques noms.

Un village avec une vraie, belle et grande église : les seigneurs étaient abbés, ne l'oublions pas. Une église succédant à une chapelle encore plus ancienne, une église souvent remaniée, embellie, mise au goût du jour.

Les plus vieilles pierres sont celles du clocher, bâti comme on le faisait souvent dans la région, au XIIe siècle, sur le modèle de Saint-Germain-des-Prés : on a beau dire, mais ces gens de la ville ils ont du goût ! Il y a une mode des églises comme il y a une mode des longueurs de jupe.

Un village paisible où le cimetière est resté autour de l'église, ce qu'on ne voit plus beaucoup :

Eglise et cimetière de Charonne (Paris XX)
Rue tranquille, Paris

Un village sur sa colline, aux rues tranquilles, endormies.


Au cimetière on trouve d'anciennes gloires locales :

Ici repose Bègue dit Magloire.
Peintre en bâtiments
Patriote, Poète,
Philosophe et secrétaire
de Monsieur
De Robespierre
1793

On peut supposer qu'il a éternué dans le panier le même jour que son employeur… encore que, si l'on en croit des historiens sérieux, Bègue dit Magloire ait été un pochetron local, enterré avec sa dernière bouteille à la main, sous une statue fournie par un copain ferrailleur – c'est aussi une belle histoire.


Le calme et le bon air des hauteurs attirent le beau monde en quête de repos : pas loin, on trouve aussi Robert Brasillach, autre intellectuel à la vertu assassine.


Complétant le tableau, Fouquier-Tinville avait une maison de campagne par ici, pour oublier le bureau. Des gens tranquilles et sans histoires.


Église Saint-Germain-de-Charonne, métro Gambetta – la promenade est bien plus agréable en venant de là que de la Porte de Bagnolet, et en plus ça descend. Dimanche dernier il faisait vraiment beau, et je vous garantis que je n'ai pas retouché le bleu du ciel.

commentaires

Axi 15/03/2007 14:46

Il est pas mal aussi, le Canon Powershot S2 IS, bon c'est pas la même catégorie que le Optio A20, c'est plus un bridge qu'un compact, mais vous faites des bons choix les gars !

Malgré tout 15/03/2007 16:43

Mort de rire ! Ca devient n'importe quoi ici !Oui, le S2 est un bridge (ou alors je suis archevêque) et  oui c'est une bonne bécane .A l'usage, si tu veux savoir, j'apprécie spécialement- le  zoom 12x qui, surtout, descend jusqu'à l'équivalent de 35mm. Je crois tout de même que je finirai par acheter le complément optique grand-angle. S'il pouvait fournir l'équivalent d'un 24mm, ça serait vraiment le pied.- un viseur d'oeil convenable (évidemment c'est un écran, pas un viseur reflex)- un LCD de visée orientable dans tous les sens, très commode quand l'appareil est par terre ou au-dessus de la tête. De plus, on aussi peut le rabattre contre le dos de l'appareil, ce qui le protège.La panoplie complète de modes, ça c'est un peu gadget. Mais la balance des blancs, la correction d'exposition, le bracketing auto, ça je m'en sers souvent.Un mode est bien pratique tout de même, le mode panoramique. Le soft d'asemblage des photos fourni par Canon marche plutôt bien. Tu as quelques exemples dans ce blog : la 1ère "carte postale", l'article "Dimanche" (va voir dans les "Vieux" si ce n'est pas déjà fait), et la photo d'église (voir le comm précédent).----------------------------------------------------Va falloir que je me renseigne sérieusement sur la manière de virer les EXIF !

Djac Baweur 14/03/2007 20:32

Ton-égl-ise, eeeelle est pas droit-eu !
Ton-égl-ise, eeeelle est pas droit-eu !
Ton-égl-ise, eeeelle est pas droit-eu !


;o)

Malgré tout 14/03/2007 21:04

Espèce de jaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-loux ! :-DDDEt encore, tu sais pas tout : c'est un assemblage de quatre photos,au grand-angle avec pas beaucoup de recul, quelques retouches infernales sur les marches et la rampe., et une puissante giclée de redressement des perspectives sans laquelle ça tenait plus de Chéops que de Charonne .............

pas avant 7 heures 13/03/2007 18:53

Rien à voir avec le post du jour, mais pour un parisien amoureux de sa ville, voici un lien avec un blog qui aujourd'hui montre une photo de qq chose que je croyais bien disparuhttp://manquaitplusquca.canalblog.com/archives/2007/03/13/4296451.html#commentsBonne visiteet bravo pour le post du jour : j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une vue, inhabituelle mais tout d emême de St Germain des Près. Dès que j'ai un moment je vais voir, "pour de vrai" (comme le phare)

Malgré tout 13/03/2007 19:04

Il y aussi un rémouleur de temps en temps dans mon quartier ! "Couteauauauaux, ciseauauauaux" et deling-deling fait sa cloche. Une amie de très proche banlieue n'y a pas cru tout de suite ...Content que le post d'aujourd'hui t'ait plu : il y a , dans les anciens villages annexés par Haussmann, des choses étonnantes - et pas seulement à Montmartre. Dans la rue en contrebas de l'église que je montre se trouvent plusieurs petits restos fort engageants ! (mais non testés).

Archives