Paris, photo, humeurs, un peu de HTML/CSS pour faire sérieux. Feinte innocence et vraie naïveté (ou vice-versa). Encore un blog qui agite ses petits bras en couinant "Viens me lire !"
Un vieux, un très vieux village d'Île-de-France, dont le nom apparaît peu après l'an mil, lorsque le roi Robert le Pieux, fils de Hugues Capet, cède tous ses droits à une abbaye du voisinage : ça ne nous rajeunit guère. Pendant cinq bons siècles les abbés règnent paisiblement, puis le domaine passe de main en main jusqu'à la Révolution. Il s'y construit un château de plaisance, doté d'un immense parc – du parc et du château, comme de beaucoup d'autres, il ne reste rien aujourd'hui : quelques tracés de rue, quelques noms.
Un village avec une vraie, belle et grande église : les seigneurs étaient abbés, ne l'oublions pas. Une église succédant à une chapelle encore plus ancienne, une église souvent remaniée, embellie, mise au goût du jour.
Les plus vieilles pierres sont celles du clocher, bâti comme on le faisait souvent dans la région, au XIIe siècle, sur le modèle de Saint-Germain-des-Prés : on a beau dire, mais ces gens de la ville ils ont du goût ! Il y a une mode des églises comme il y a une mode des longueurs de jupe.
Un village paisible où le cimetière est resté autour de l'église, ce qu'on ne voit plus beaucoup :
Un village sur sa colline, aux rues tranquilles, endormies.
Au cimetière on trouve d'anciennes gloires locales :
Ici repose Bègue dit Magloire.
Peintre en bâtiments
Patriote, Poète,
Philosophe et secrétaire
de Monsieur
De Robespierre
1793
On peut supposer qu'il a éternué dans le panier le même jour que son employeur… encore que, si l'on en croit des historiens sérieux, Bègue dit Magloire ait été un pochetron local, enterré avec sa dernière bouteille à la main, sous une statue fournie par un copain ferrailleur – c'est aussi une belle histoire.
Le calme et le bon air des hauteurs attirent le beau monde en quête de repos : pas loin, on trouve aussi Robert Brasillach, autre intellectuel à la vertu assassine.
Complétant le tableau, Fouquier-Tinville avait une maison de campagne par ici, pour oublier le bureau. Des gens tranquilles et sans histoires.
Église Saint-Germain-de-Charonne, métro Gambetta – la promenade est bien plus agréable en venant de là que de la Porte de Bagnolet, et en plus ça descend. Dimanche dernier il faisait vraiment beau, et je vous garantis que je n'ai pas retouché le bleu du ciel.