Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 01:06

Paris - Pont du métro par-dessus la Promenade plantée

Regardez bien cette photo : vous ne verrez pas souvent le croisement de deux voies de chemin de fer, et en pleine ville pour compléter le tableau ! Patience, tout va bientôt s'éclaircir.

Première voie, vue de côté : le métro, dont il ne faut pas oublier que, pour l'état-civil, il est le  chemin de fer métropolitain . L'édifice de brique, en haut de la photo, est la station  Bel-Air  sur la ligne 6.

Deuxième voie : le chemin de fer de Vincennes. Le terminus était la gare de la Bastille, aujourd'hui remplacée par l'Opéra, et le réseau de banlieue est devenu une partie du RER A. Le trajet urbain se composait d'abord d'un viaduc au départ de la gare, le long de l'avenue Daumesnil, puis la voie venait toucher terre sur les hauteurs (on ne sourit pas !) de Reuilly pour filer ensuite vers l'Est et la banlieue, en passant de temps à autre en tranchée. Pourquoi tous ces ouvrages ? La ligne est ancienne et n'accueillait pas d'énormes machines. Je suppose que les locomotives de l'époque exigeaient une voie aussi horizontale que possible.

C'est aussi parce que ce chemin de fer de Vincennes était déjà là que la ligne 6, pour le croiser, sort de terre juste pour la station que vous apercevez avant de retourner se réfugier sous le boulevard et finir sa course à la Nation.

Ce réseau urbain n'a plus été exploité à partir des années 1970. La gare de la Bastille était déjà démolie quand je suis arrivé à Paris, mais le viaduc était toujours debout, crasseux, minable. Je l'apercevais au loin en sortant de la gare de Lyon et me demandais bien ce que ce pouvait être.

La voie était à l'abandon, envahie doucement par une végétation enfin tranquille : ronces, herbes folles, et même, avec le temps, arbrisseaux vigoureux. Un coin de pure poésie anarchique, loin de tout. Qu'en faire ? Les années Pompidou étaient encore récentes, et on aurait volontiers converti la chose en une magnifique sortie pour l'autoroute de l'Est – la même idée brillante avait été très sérieusement étudiée du côté de la rue Vercingétorix, vers Montparnasse. Paris-Bagnole, brrrr.

Le temps a passé, les présidents se sont succédé, la bienfaisante inertie administrative a laissé aux idées le temps de changer, et la suggestion au départ saugrenue de transformer la voie en promenade a pris le dessus. Le résultat, sous vos yeux, est un de mes jardins publics préférés : vingt mètres dans un sens, peut-être trois kilomètres dans l'autre, trois kilomètres où l'on ne rencontre pas un feu tricolore.

Des joggers, des vélos (il y a une piste cyclable), des poussettes, des grand-mères et des jolies mamans, des gamins… mais je n'ai encore vu aucun jouer à faire  tchou-tchou . Y a plus d'enfants ? Je devrais peut-être relever le flambeau.

commentaires

R
Ce feu, en bas de la descente coupe une avenue, je dois l'anticiper: je l'ai toujours au rouge!<br /> La rare fois où de loin j'ai vu que je pouvais débouler à mon aise, à peine ai-je amorcé ma traversée du passage piéton qu'un "De l'aide s'il vous plait!" me poursuit.<br /> Une petite Mamie voulait profiter du bonhomme vert, elle aussi. Elle ne semblait pas si confiante en son déambulateur.<br /> Retour vers la Dame, et aussi stable que puissent être mes roulettes, je l'aide à traverser la rue...ça nous a pris la durée de 2 feux! L'automobiliste qui attendait nous a fait un grand sourire du début à la fin de ce périple...Avions nous l'air si comique? Je ne crois pas. nous étions un trio rassemblé pour la traversée de cette épreuve. J'ai apprécié la conclusion de ma protégée: "j'ai quand même encore le droit de sortir, non?".<br /> A cet endroit, un mur avec ses motifs de faïence m'intrigue, il va probablement finir dans une de mes collections numériques...Désolé pour ce commentaire un peu long.<br /> Cordialement.
Répondre
M
<br /> Comique ?  Je ne crois pas non plus - la combinaison des roulettes et du déambulatoire, la démarche incertaine de l'un et de l'autre devaient être franchement attendrissantes :-)<br /> Je vois très bien le mur aussi, aucun renseignement dessus, seulement qu'il est contemporain de la rénovation du quartier (années 90, donc)<br /> <br /> <br />
R
A roulettes, mais il ne faut pas que ce soit humide, vers la rue du Sahel, il y a un feu retors en bas d'une descente...
Répondre
M
<br /> <br /> Monsieur est connaisseur !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Cette promenade est mon axe de repli (lorsqu'il ne pleut pas).<br /> Plus besoin, de prendre gare aux autos, quand la fatigue de la rando se fait sentir.<br /> Ce qui me touche à chaque fois?<br /> Le regard des gens que l'on croise ;-)
Répondre
M
<br /> rando...à pied ? à roller ? :)<br /> <br /> <br />
A
Euh, bêtement, je me contente de commenter le texte. J'ai souvent et beaucoup aimé la promenade verte, puisque tel est son nom, lorsque je vivais à Saint-Mandé. Il suffisait de traverser le périph' et de descendre sur la ligne du RER. Le fracas des moteurs, quelques pas, et ce parc, superbe, au-dessus de la ville. calme et intime. Merci pour toutes les précisions historiques!
Répondre
M
Nous fûmes donc voisins ? On me cache tout !  :-) Calme et intime, ce jardin, en effet.  Et aussi savamment négligé - j'aime beaucoup qu'on ait respecté le maquis désordonné qui avait poussé là, au lieu de tout ratiboiser pour planter des géraniums...
C
travaillant avec Hassan CF , suis-je un Ferrovipathe ?  j'ai déjà le nez    vrosé à souhait ! :-(<br /> sinon j'adore vous élire : un petit gros mot chez moi , le père siffleur - là c'est - le Dupont de la rivière Kwaï me comblerait <br />  !
Répondre
M
Après lecture attentive, je crois avoir compris l'ensemble du message - waoh !Politesse rendue, non sans efforts : votre site, ses gigotantes gigues de gifs ingambes, ses pesantes (en Ko) photos de légêres bébêtes mettent mon pov'PC sur les rotules :-( . Faut pas décourager les lecteurs comme ça, voyons - l'électeur, c'est une autre histoire.

Archives