Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 18:58

Petits trucs de bricoleur du dimanche, voyez donc.

D'abord la poursuite d'une vieille idée : donner les moyens de se promener dans le blog, de ne pas rester planté sur la page d'accueil. Oui bon, je sais : l'intention est noble mais la réalisation pas toujours à la hauteur. Les menus de coin étaient une première tentative – commodes tant qu'ils proposent dix ou douze choix, fastidieux quand le menu se transforme en tableau de soixante cases ! Alors hop, plus de menus mais juste une paire de flèches pour aller à l'article précédent ou suivant, dans la rubrique ou dans le thème indiqué. Si vous utilisez celles en haut de cet article, vous vous contenterez de parcourir tout ce  Journal , c'est un peu rasoir. Partez donc d'un article plus  littéraire  comme  Zeppelin  et dites-moi ce que vous en pensez.

Au fait, où trouve-t-on ces rubriques et ces thèmes ? La boussole sert enfin à quelque chose : elle conduisait déjà au plan du site, sous forme d'article. Elle y conduit toujours mais, de plus, affiche ce plan quand on la survole.

Puisque j'en étais à vouloir faciliter la navigation, j'ai énergiquement allégé le menu  Orientation  et remonté dedans l'outil de recherche. L'amaigrissement fut si radical qu'il reste encore un peu de place !

Et puis j'ai trouvé un détail qui tue : le compteur Sitemeter, objet essentiel parmi tous, suspendait le chargement de la page le temps que le serveur de Sitemeter veuille bien répondre. Piège classique, donc je devais tomber dedans. Mais piège déjoué car je suis très fort * toux *. Il me semble que les pages de blog apparaissent désormais en une seule fois, je crois que c'est plus confortable pour tout le monde.

Voilà, bon dimanche à tous


Du rab' de p'tits trucs : vous le voyez, le petit bouquin là, à gauche ? Héhéhéhéhéhé …

Et aussi des icônes moins déchiquetées dans les menus de droite. Tudieu, j'ai compris que je ne suis pas un graphiste : boulot de malade !

commentaires

S
*****...
Répondre
W
<br /> <br /> Ben quoi ? Les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ton compteur est bien aussi, je n'avais pas remarqué, ce qui est petit est mignon ! c'est ce qu'on dit.<br /> Bonne soirée Bren
Répondre
W
<br /> <br /> Oh c'est le compteur de base de chez OB :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Son gros avantage est de produire du texte plutôt qu'une image, on peut donc le styler à sa guise. En plus il est optimiste, incluant tout ce qui se connecte à OB, y compris les lecteurs de flux<br /> RSS et les robots des moteurs de recherche ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
R
bah oui t'es très fort, et surtout très patient :-)<br /> <br /> bon je vais être franche, je regarde rarement tout tes p'tits bidules, mais quand tu en parles, je vais voir<br /> et j'admire
Répondre
W
<br /> <br /> Ta franchise t'honore :-) et la finesse de ton analyse ne me surprend pas :-D<br /> <br /> <br /> <br />
A
On peut faire des sous-catégories avec overblog ? Ça n'a rien de technique, mais c'est comme ça que j'ai aéré mon blog (sous dotclear).<br /> Sinon, joli, comme toujours. :-)
Répondre
W
<br /> <br /> Non, on ne peut toujours pas !<br /> <br /> <br /> Mes "thèmes" ne sont qu'une cuisine personnelle un peu bien tordue, indépendante du classement par catégories. Un même thème peut regrouper des articles de catégories différentes, un même article<br /> peut relever de plusieurs thèmes. Le tout serait plus proche d'un système de mots-clés - de 'tags' pour causer branchouille - que de sous-catégories. J'aimerais bien le publier en prêt-à-porter,<br /> même simplifié, mais ça ne va pas de soi. Il faut inclure les mots-clés à la main dans le HTML des articles, il y a un catalogue complet du blog sous forme d'objet Javascript qu'il faut mettre à<br /> jour à chaque publication, enfin il y a 36 manières d'exploiter ce catalogue (les flèches actuelles, les anciens "menus de coin", les divers articles "table des matières"...).<br /> <br /> <br /> En fait j'ai réalisé côté client quelque chose dont la place naturelle est côté serveur, chez OB. Tout serait beaucoup plus simple (et mon usine à gaz serait inutile) si OB proposait un système<br /> de 'taggage' des articles, mais ce n'est pas le cas. <br /> <br /> <br /> PS : si toi tu trouves que c'est joli, alors ça doit l'être ! (que personne ne se vexe, de grâce !)<br /> <br /> <br /> <br />
C
agités ?<br /> maintenant que vous le dites, je crois me souvenir d'un petit couac (très passager) sur le menu boussole.<br /> <br /> (incroyable, je n'ai remarqué que hier que votre boussole ne perd pas le nord... ou alors j'avais oublié depuis, ça m'arrive des fois...)<br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> [ps : merci pour votre visite, mais fallait pas vous obliger, j'ai rien demandé, moi :) ]
Répondre
W
<br /> <br /> Couac sur la boussole : je confirme ! L'infobulle (pas la vraie, celle que je cuisine) de cette boussole venait se prendre dans les pattes de la souris. Solution : tourner l'infobulle de l'autre<br /> côté, héhé ! Le nord est imperdable depuis l'apparition de cette boussole...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Effectivement même consulté sur un ordi de bureau (il ne faut pas le dire), où le javascript ne marche pas, ni aucune vidéo, de mémoire un Windows 2003, toutes les applications s’ouvrent.<br /> Ceux qui ne reviennent pas sont ceux qui ne s’abonnent pas. Il y a tellement de blogs qu’on oublie facilement un blog. Un blog en remplace en autre. Au préalable, il ne faut pas se poser trop de<br /> questions car les raisons ensuite peuvent être multiples.<br /> Dans le cas de ton blog, il faut reconnaître qu’il est pointu. Pour un néophyte de la css, c’est compliqué à comprendre.<br /> Ah ! Autre chose, on peut aussi délaisser un blog car le sien n’est pas commenté. C’est bien de répondre sur son blog mais parfois je n’ai plus envie de revenir ici ou là car l’auteur ne semble<br /> jamais venir sur le mien, comment avoir connaissance de sa visite s’il n’a pas laissé de commentaire ? Faute en incombe à la plate-forme qui n’instaure pas l’affichage des derniers visiteurs, et le<br /> système de la liste d’amis. (Blogorama).<br /> A bientôt .
Répondre
W
<br /> <br /> Note : il y avait juste avant un comm identique à celui-ci mais tronqué - je me suis permis de le supprimer.<br /> <br /> <br /> N'accable pas trop ton ordi de bureau (on ne caftera pas) : il doit au moins pouvoir exécuter JavaScript, sans cela mon blog aurait bien mauvaise figure...<br /> <br /> <br /> Il y a un malentendu à propos de mon blog : CE-N-EST-PAS-UN-BLOG-DE-GEEK, na !<br /> Sourire et explications : le propos initial n'était pas la technique, je suis venu à en parler 'chemin faisant', en quelque sorte. C'est à la partie non-technique que je tiens (à tort ou à<br /> raison, c'est une autre question).<br /> <br /> <br /> 'Pointu' on me le dit souvent, pourtant il y a bien plus calé sur la place... Mais je sais que j'explique mal pour 'faire un cours' - alors que je crois mieux m'en sortir pour faire comprendre la<br /> solution d'une question bien définie, même complexe (dans la mesure où je connais la réponse, bien sûr !). Il est exact aussi que je ne m'attaque pas aux question de base, tout simplement parce<br /> que d'autres le font déjà, et le font bien. Pourquoi dupliquer ?<br /> <br /> <br /> Quant à mon (in)activité blogosphérique... Tu as peut-être remarqué que je ponds très peu ces derniers siècles ? De même je ne suis que très (trop) peu de blogs. Bon, faisons un effort ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Une manière à la Steve Jobs de réduire l'objet à sa plus simple expression. La boussole est une petite merveille en son genre. C'est très clair, s'affiche parfaitement sur deux larges colonnes,<br /> même sur un ordi datant du temps d'Hérode, à se poser la question des moyens.<br /> De plus j'ai utilisé la flêche pour le suivant et je suis revenue quand j'ai voulu sur cet article.<br /> Un 20/20.<br /> Puisque tu arrives à tout ce que tu veux mais ne sais pas quoi faire, fais un sondage ?<br /> Bonne journée. Merci pour ces articles dans lesquels on vient puiser lorsque, encore ces fameux moyens, nous font défaut.<br /> S.33
Répondre
W
<br /> <br /> à la Steve Jobs ? Ouh la la la lalalala.... :-D<br /> <br /> <br /> Merci de me dire que ça marche bien sur un ordi un ancien - j'y tiens beaucoup pour avoir suffisamment pesté, du temps de ma précédente et très modeste bécane, contre les sites qui trouvent tout<br /> naturel qu'on soit aussi bien équipé que leur auteur.<br /> <br /> <br /> Pour le reste... je n'ai pas dit que je faisais tout en un clin d'oeil ! Sondage : pourquoi pas ? mais le plus intéressant serait d'avoir l'avis de ceux qui ne reviennent pas, de savoir ce qui<br /> les rebute - parce que je sais que mon noyau dur de visiteurs montre une grande indulgence !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo, j'ai d'abord remarqué (et essayé) les nouveautés avant de lire l'article... donc le point 2 est, en ce qui me concerne, réussi aussi !
Répondre
W
<br /> <br /> Merci m'dame ! <br /> <br /> <br /> Les essais n'ont pas été trop agités ? car j'ai dû procéder parfois à des repêchages un peu acrobatiques...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Boudiou quand on sait se servir du javascript du CSS et du HTML tout est surmontable<br /> Amitiés, Flo :0010:
Répondre
W
<br /> <br /> C'est un peu l'idée sous-jacente ! Seulement l'habileté technique ne suffit pas : il faut arriver à faire<br /> <br /> <br /> d'une part joli et graphiquement cohérent - là je crois m'en sortir pas trop mal<br /> <br /> d'autre part maniable et ergonomiquement cohérent, le plus intuitif possible - et là, euh... je suis moins sûr de mon coup <br /> <br /> <br /> <br /> Autrement dit : j'arrive maintenant à faire à peu près tout ce que je veux, mais je ne sais pas toujours ce qu'il faut faire....<br /> <br /> <br /> <br />

Archives