Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 02:25

Ceci n'est pas un décor de cinéma (encore que…), c'est la vraie cour d'une vraie maison (et, non, ce n'est pas chez moi – croyez que je le déplore).

Un coin pareil, d'habitude, j'en fais une  Promenade  : pas d'adresse, rien que pour vous faire baver, mais la garantie que vous pourriez tomber dessus par hasard. Seulement celui-ci, contrairement à la règle du jeu, n'est pas libre d'accès : il faut franchir un digicode, satané machin.

Apprenez donc que, si vous allez sur l'île de la Cité, dans le coin de la rue Chanoinesse, pas très loin d'ailleurs de l'endroit d'où j'ai photographié Notre-Dame, si vous vous plantez devant la bonne porte au bon moment, si les dieux sont avec vous, vous pourrez entrer dans ce qui devait être une maison de chanoine.

Même fortement restaurée comme je soupçonne qu'elle l'est, elle a une gueule certaine…

Une cour de la rue Chanoinesse, Paris IV

Pour le plaisir : 1200 pixels de calme.

(la même en normal)

Pour le plaisir aussi cette version précédente, avant correction d'exposition :

Avant correction d'exposition mais après retouche. Parce que l'original ressemblait plutôt à ça :

Vous me faites faire des trucs pas possibles, tout de même…

commentaires

D
<br /> Alors quand je viendrai à Paris, j'espère en avril, n pourra se rencotrer avec nos appareils a photos!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chiche ! et bien volontiers :-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> On verra dans notre prochaine vie. Je serai ta voisine de maison, nous irons faire des photos ensemble de temps en temps. J'en suis sure!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est comme si c'était fait :-) Euh............ avant de spéculer sur la prochaine vie, profitons déjà de celle-ci, on ne sait jamais...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un voisin comme toi?Quoi demander de plus??<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rohhh, voyons !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bon dans ma prochaine vie ca sera chez moi. Sans doute. Dans cette vie j'aimerai avoir le réverbère de la maison: chez moi serait parfait.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, si je vise bien pour ma prochaine vie à moi, nous serons peut-être voisins :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ta retouche me fait penser à un passage de Pennac, dans "Le Bonheur des orges" si mes souvenirs sont bons. Un des personnages, Clara, fait des agrandissements d'une photo horrible, Pennac écrit<br /> quelque chose comme "L'horreur s'effaçait sous le regard de l'ange" - en effet, dans les agrandissements, on ne distingue plus du tout la scène centrale !<br /> Bon, une voiture n'est pas DU TOUT aussi horrible que la scène en question (non, je ne donnerai pas de détails...) mais tout de même, tu m'impressionnes.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Me voilà bombardé ange de Pennac, ou peu s'en faut ? Mazette, j'en espérais pas tant ! :-D<br /> <br /> <br /> Supprimer la voiture est la partie la plus rigolote du travail, celle qui demande de l'ingéniosité : avec quelles pièces et quels morceaux reconstituer les parties cachées ? La bordure des haies<br /> du centre est un peu trop artificielle, trop raide, malgré l'effet d'ombre en partie droite.<br /> <br /> <br /> La correction d'exposition est un travail plus austère et fastidieux (détourer les feuilles sans baver sur les murs, quel cauchemar !) mais réserve aussi de jolis moments, par exemple lorsqu'on<br /> verse le "pot de révélateur" sur les fenêtres et que le trou noir devient soudain vitrail. C'est la technique que j'explique (+- bien !) à propos d'une cage d'escalier XVIIIe, si ce n'est que les<br /> très forts contrastes m'ont conduit à utiliser jusqu'à cinq couches correctrices (l'arbre...)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Tiens, je change de gravatar pour répondre... :P<br /> <br /> Va expliquer ça au proprio lol<br /> <br /> Et pour l'occasion je comprends, surtout qu'à Namur j'en ai ratée une -une fois- (huhu)... Dans le vieux quartier une porte de hall ouverte et là sur un mur une jolie fresque ... malheureusement<br /> pas d'APN avec moi et pas osé à demander aux personnes si à l'occasion je pouvais passer prendre une photo ... J'attend mon heure :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En général je laisse les voitures où elles sont. Mais, à cet endroit précis, elle me gênait vraiment.<br /> <br /> <br /> Es-tu au moins entré pour voir de plus près ?<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Comme ça on te laisse rentrer là où il y a un digicode et la seule chose que t'arrive à faire est de subtiliser la voiture !<br /> TsssTsss ... avec ça si on trouve la bonne porte c'est "bernique" (/"tintin") pour pénétrer dans l'antre :(<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Gné pa subtilisé la voiture, gne l'ai juste rangée entre la 4e et la 5e dimension !<br /> <br /> <br /> La porte exacte n'a pas d'importance. L'important, c'est de penser à saisir l'occasion qui se présente :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives