Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 18:27

Article pour blogueurs novices et utilisant Windows – pas mal de monde, donc.


Word est un bon logiciel – dans son domaine, qui est le traitement de texte. Ce n'est pas un outil à tout faire. Qu'est-ce à dire ?

NE l'utilisez PAS pour recopier sur votre PC un fichier CSS, le code source d'un module texte libre ou un programme JavaScript.

Employez plutôt le bloc-notes Windows ou, mieux, un éditeur de texte tel que Notepad++ (très bon outil gratuit et en français).

Pourquoi ? Un document Word contient le texte que vous y mettez mais aussi tout le "balisage" dont Word a besoin pour mettre ce texte en forme : police de caractères, gras ou italique, marges, etc. . Inversement, un texte à usage informatique (CSS ou HTML ou tout langage de programmation) ne contient pas ce balisage, c'est un document "texte seul".

Expérience simple : écrivez un document avec juste le mot "bonjour" (7 caractères) à l'intérieur. Sauvegardez-le en divers formats (word, texte seul, rtf) et regardez ensuite les différence de taille. Regardez les propriétés du fichier, ne vous contentez pas des indications de l'explorateur Windows. Vous observerez des différences sensibles.

Autre expérience : ouvrez avec le bloc-notes Windows les fichiers précédents. Le fichier "texte seul" ne contient que "bonjour", les autres s'ornent de hiéroglyphes dont je vous abandonne l'interprétation.

Par conséquent, si vous ouvrez avec Word un CSS, du HTML ou un programme JavaScript, il est essentiel de les sauvegarder en format texte seul et rien d'autre, sans cela vous les polluerez avec de tels hiéroglyphes. C'est un classique des appels au secours sur le forum OB !

Par conséquent toujours, n'ouvrez pas avec Word un CSS, du HTML ou un programme JavaScript…

par Aïe mes doigts ! - dans Briques
commenter cet article

commentaires

Archives