Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 22:38

Ce qu'il y a de bien chez Overblog, c'est qu'ils ont à intervalles réguliers tout plein d'idées nouvelles, souvent intéressantes. Ce qu'il y a de vraiment très bien c'est qu'ils les balancent sur les blogs sans toujours prévenir les populations. Ou plutôt si : ces sympathiques jeunes gens (jeunes gens c'est probable, sympathiques je veux le croire) ont atteint la pleine maîtrise de l'alerte a posteriori, ce qui donne un délicieux  Chers blogueurs, vous avez certainement remarqué depuis quelques jours que… 

Ce coup-ci les points de suspension étaient fournis. Dans le lot se trouvait un lien vers la liste des articles les plus commentés. Le temps de comprendre comment elle était bâtie, de repérer une classe et trois balises, zou ! mise en page aux petits oignons. Le temps de faire un peu mumuse avec ma collec' de jolies n'images, zou ! un bouton de plus dans le biniou navigatoire.

Dans le lot se trouvait aussi un changement plus substantiel : les archives de chaque mois se présentent désormais comme une série de débuts d'articles, exactement comme la liste complète, et c'est négociable à condition d'être d'accord avec tout, réglable à condition de ne rien vouloir y changer. Bon. Donc on fait avec. D'abord on corrige quelques liens épars dans le blog (il faut encore que j'inspecte les articles – en avoir tous les textes sur son ordinateur est alors bien commode). Ensuite on regarde : la présentation en deux colonnes de vingt articles peut se comprendre pour présenter une fournée de quarante articles (liste complète), beaucoup moins pour exhiber les trois ou quatre texticules des mois creux, pas du tout pour afficher le malheureux petit pavé de l'archive d'un jour donné, pavé sur lequel il faut, par surcroît, cliquer pour lire enfin l'article.

Alors on réfléchit puissamment. Et (tadaaam !), refonte en forme de liste – allez donc voir dans le menu  Archives  pour vous rendre compte. Du coup, pourquoi ne pas exploiter l'idée un peu plus ? Et donc (tadzaaa !), conversion des  Rubriques  en listes d'extraits d'articles, avé présentation assortie au reste. En toute immodestie le résultat me plaît bien, surtout pour les rubriques à photos. Le  B-A BA  ressemble à un magasin de puériculture, j'aime !

Et re-donc du re-coup, je me demande si les tables des matières des rubriques ont encore leur utilité ? Peut-être celle du  Pourquoi du comment  mais les autres ? Bon, on en reparlera.

par Wilhelm von Schmürz - dans Journal du savant fou
commenter cet article

commentaires

Rolvel 25/10/2009 01:01


Faute de temps j'ai laissé tombé le travail de fond sur mon blog.
Du coup, je découvre vraiment tardivement quelques fonctions qui auraient toujours pu avoir été là...Essentiellement à la lecture des mises à jour proposées.
Quelques unes restent des enigmes (liaison avec une galerie flickr)...
Aprés quelques essais infructueux, j'oublie simplement leur existence!

@micalement!


WvS 26/10/2009 12:44


C'est la sagesse même... Il ne s'agit pas de tout utiliser, seulement de prendre dix secondes pour se demander si on pourrait en faire quelque chose. Après quoi, souvent, on range dans un coin en
s'efforçant de ne pas l'oublier pour le jour où :-)


christina 24/10/2009 01:42


"je vous crois moins encline que moi à changer votre fusil d'épaule quand les circonstances OBiennes l'imposent. Non ?"
oui c'est tout le problème : quand j'ai laborieusement fignolé un truc, j'ai du mal à admettre le changement indépendant de ma volonté - déjà parce qu'il faut inventer autre chose de potable et se
remettre les mains dans le cambuis... en ayant bien sûr tout oublié comment faire depuis la dernière fois...

table des matières : oui, vu comme ça... mais les deux c'est bien - la table pour celui qui sait ce qu'il cherche et la liste pour mieux découvrir - évidemment la mise à jour à la main, c'est plus
embêtant, mais au moins le menu de coin alors, d'ac ?


WvS 24/10/2009 12:17


paragraphe 1 : c'est un aspect de la discussion entre plate-forme plus ou moins personnalisable et développement personnel (même avec un outil genre spip ou autre). Quand je parle des idées d'OB je
suis sérieux : leurs évolutions, les nouveautés +- aventureuses sont aussi des suggestions, des points de départ.
Tables des matières (tdm) et consorts : le menu de coin est là pour rester. Si j'ai pris récemment la peine de refondre sa mécanique interne plutôt que d'y renoncer, c'est bien que je veux le
garder !
Ce(s) menu(s) de coin permet(tent) de passer d'un article à un autre qui lui est "cousin" par la catégorie ou par un thème. Mais il faut aussi un moyen d'accéder aux articles non apparentés, de là
l'utilité des tables des matières (tdm).
Ces tdm, comme l'index illustré, sont maintenues à la main, ce qui fait que tout nouvel article demande de mettre à jour au moins la tdm de rubrique et le menu de coin. S'il y a des photos il faut
compléter l'index illustré, s'il y a des thèmes il faut compléter les tdm de ces thèmes. Même avec l'habitude et de l'organisation c'est un peu fastidieux.
Pour les thèmes, création personnelle, je n'ai pas le choix et vais conserver ces tdm.
Pour les rubriques : une ou quelques pages de 15 extraits peuvent être un équivalent commode, je crois cependant qu'il faut y aller cas par cas.
Pour les rubriques de moins de 15 articles toute la liste d'extraits tient sur une page : la tdm peut disparaître sans inconvénient.
Pour les rubriques à photo je crois que les vignettes sont plus évocatrices que les titres. Vaut-il mieux quelques pages avec illustrations ou une seule mais ne fournissant que des titres, le plus
souvent, énigmatiques ?
Pour les rubriques techniques je crois que la tdm est indispensable
Pour les rubriques "littéraires" (croquis parisiens, exceptions...) je me tâte.
Pour le journal du savant fou aussi.
bref : le chantier est encore ouvert !



Boobalechat 23/10/2009 17:05


**Variante de la question existentielle : pourquoi as-tu neutralisé le fameux lien ? ^-^**

Bah paske ca attire trop l'oeil sur les "legals" (j'avais déjà neutralisé le lien contact) au détriment de ma toolbarre en bas de page (oui je suis coquet parfois ^^ )

**T'as plus qu'à le proposer dans un module texte libre !**

c'est en projet, mais ...euh je cherche un moyen chiadé de l'intégrer a un truc chiadé...euh...auquel j'ai pas encore trop réflechi...en fait!
Mais qui sera bien j'en doute pas...(oui je suis aussi frimeur et très optimiste (j'ai pas dis rêveur même si....arf...)

*Je me suis dit que cette liste fournissait une manière supplémentaire d'aborder un blog, que c'était donc une bonne chose, au même titre que d'autres listes (par date, par catégorie, etc. ) **

Pas faux...Bon j'ai du travail de réflexion (en retard comme souvent) qui m'attend concernant ce fameux lien....


WvS 24/10/2009 11:46


Oh, ce n'est pas si compliqué...


Boobalechat 23/10/2009 14:41


tiens tu viens de me faire rendre compte que j'ai bien personnalisé cette liste des articles les plus commentés, mais que j'ai neutralisé le fameux lien ...et du coup -question existentielle-
pourquoi ais je personnalisé cette fameuse liste...de la bidouille pour la bidouille ?

Hein?! heu fait comme si j'étais pas la j'étais en pleine discutions avec moi même....Sinon toujours aussi chouette ce menu orientation ;)


WvS 23/10/2009 16:10


Variante de la question existentielle : pourquoi as-tu neutralisé le fameux lien ? ^-^
T'as plus qu'à le proposer dans un module texte libre !
Je me suis dit que cette liste fournissait une manière supplémentaire d'aborder un blog, que c'était donc une bonne chose, au même titre que d'autres listes (par date, par catégorie, etc. ) et
c'est pourquoi j'ai pris le temps de confectionner une icône supplémentaire.


christina 23/10/2009 01:52


D'un coup je me rends compte de la chance que j'ai de ne pas avoir un "vrai" blog, avec archives, catégories, calendrier, etc. etc... !!
Le peu dont je me sers est déjà assez pénible à surveiller et à réparer (ou réadapter) à chaque nouveau bricolage de nos chers et (malheureusement) prolifiques cerveaux d'Over-blog...
Bon, je ne veux pas cracher dans la soupe - merci à eux quand-même de nous offrir ce support - mais chuis pas à la hauteur...

Les tables de matières c'est bien quand-même, je trouve, pour une vision plus globale (c'est plus ramassé que les extraits d'articles, surtout quand il y en a des pages et des pages) sauf qu'il y a
un intermédiaire de plus maintenant... le plus pratique et rapide étant toujours votre petit lien en haut !
(au fait, je n'étais encore jamais passée par les archives et ou le calendrier)


WvS 23/10/2009 16:06


"Le peu dont..." : certes, mais vous l'avez tellement personnalisé et remanié qu'il ne doit pas y avoir beaucoup moins de travail dans votre blog que dans celui-ci :-) La barre est haute, mais
c'est vous qui l'avez perchée à cette altitude - je vous crois moins encline que moi à changer votre fusil d'épaule quand les circonstances OBiennes l'imposent. Non ?

Tables des matières : ouais, il y a bien sûr du vrai dans ce que vous dites.
Pour le visiteur : la table a l'avantage de proposer toute la rubrique en une seule fois, les listes ont l'avantage de proposer une vignette et un extrait. Fromage ET dessert. Depuis tout à l'heure
j'ai porté le nombre d'articles/page à son maximum, savoir 15. Si bien qu'aucune rubrique n'occupe plus de quatre pages de liste.
Pour moi : la table a le (gros) inconvénient d'être tenue à jour à la main, en plus des menus "de coin" qui le sont aussi. C'est pourquoi je me dis que, pour les rubriques non techniques, elle
n'est peut-être pas indispensable ?
Bref : pas fini de couper les cheveux en huit...


Archives