Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 18:41

Ahh… par le titre alléché, etc., etc. . De quoi c'est-il donc qu'il va causer pour sortir de son long silence, l'animal ? Patience, patience, je tire à la ligne jusqu'à la limite des 200 caractères de la newsletter. Hop, nous y voilà !


On dirait qu'il n'y a plus de femmes ni de filles.

Pardon ?

Non non, je ne suis en train ni de me plaindre de ma vue ni de regretter un hypothétique bon vieux temps d'avant 81, avant 68, avant 14 ou avant le néolithique. Simplement j'écoute la radio, je lis les journaux – et m'émerveille.

On sait bien que les question de féminin et masculin vont au-delà de la seule grammaire : un homme public, un grand homme tout simple ne sont pas exactement la version costume-cravate d'une femme publique ni d'une grande fille toute simple. Il y a des euphémismes, des pudeurs mal placées, des sous-entendus grivois. On le sait, on le déplore, on évite d'en jouer dans la conversation honnête. Fort bien.

Mais que penser d'une manie récente ? Observez donc qu'un(e) gamin(e) de 8 ans ou moins faisant parler de lui (d'elle) (fugue, méchants parents, meurtre de tout type, autres broutilles) sera encore un(e) enfant dans la langue du poste. Mais qu'elle ait plus de 10 ans, elle sera quasi-automatiquement bombardée  jeune fille . Une  jeune fille  de 12 ans, moi, ça me fait sursauter : je croyais révolu, sous nos climats, le temps où une gamine de 12 ans était bonne à marier, et j'y voyais un net progrès.

Bon, je vis depuis longtemps sur des principes démodés, faut t'y faire mon vieux : à 12 ans on est désormais une jeune fille – il n'est que de voir certaines mères emballer leurs gamines de 8 ans dans des tenues qu'on n'osait pas toujours porter rue Saint-Denis dans leurs jeunes années.

Les mères, justement : n'avez-vous jamais tiqué à la mention, toujours dans la langue du poste, d'une  jeune femme  de 45 ans ? Peu importe qu'elle ait été agressée par un maniaque ou qu'elle ait fondé une petite entreprise marchant du feu de Dieu, elle est une  jeune femme .

À ce niveau de galanterie paresseuse, je m'interroge : être une femme, simplement, sans adjectif, serait devenu inavouable ? Il n'y aurait donc plus de femmes, à en croire d'aucuns.

Veulent-ils nous dire que l'homme n'a plus d'avenir ? Brrr…

commentaires

evelyne 13/03/2013 17:21

TOUT est état d'esprit!! Ah! ces intellectuels!!!!!!! :-)

Malgré tout 13/03/2013 21:35



Hihihi ! (se sauve en vitesse.....)



evelyne 13/03/2013 11:41

une amie (jeune femme de 40 ans), à la recherche de l'âme soeur via les petites annonces, s'est laissé appâter par un "jeune veuf"... qui n'avait pas précisé son âge, en fait, il avait 74 ans!!!

Malgré tout 13/03/2013 14:47



La jeunesse, c'est tout dans la tête, non ?? ;-)



Ardalia 03/03/2013 22:37

Oui, de l'emphase et beaucoup d'ignorance. Maintenant les quadras parlent d'eux-mêmes en disant "les filles, les garçons". Ça m'agace déjà de la part des trentenaires... ^^
Cela va aussi avec l'hyper-sexualisation des petites filles, un phénomène qui a quitté la porn.o.graphie pour entrer dans le langage courant aseptisé, semble-t-il. Et puis ces petits ont tellement
envie d'avoir l'air de grands, on ne va tout de même pas les contrarier !

C'est nous qu'on est vieux... ;)

Malgré tout 04/03/2013 14:26



Pas vieux, on prend de l'âge - nuance ! J'ai connu, et croise encore, des vieillards de vingt ans.


Quand on hésitera entre une croisière et une cure thermale, là il faudra se poser des questions ;-)



DomS-R 02/03/2013 22:16

Je découvre votre blog par hasard...je m'en régale. De fort beaux articles avec de l'humour, de la dérision, des photos de "mon Paris", tout ce que j'aime. Mille mercis mon Cher, je vais revenir
flaner chez vous souvent. Dom

Malgré tout 02/03/2013 22:42



Surtout ne vous gênez pas, la maison est ouverte en permanence ! Vous pouvez aussi donner votre avis sur de vieux articles, ce blog ne suit l'actualité que de trèèèès loin...



Lamante 02/03/2013 17:09

contente de te lire !

j'ai résolu le problème, ici que des gars, et des ptits gars, un bébé, de la marmaille quoi lol.

Le problème est sémantique ? pour moi une fille c'est un individu de sexe féminin impubère. A 12 ans, les gamines (oups ) à claque et les autres aussi quittent doucement la période de latence pour
entrer dans l'adolescence. En tout cas pas une femme encore. Une ado non plus d'ailleurs.

Malgré tout 02/03/2013 22:40



Que des mâles ? Autour d'une mante ? ? ? Je frémis !


Le problème n'est pas que sémantique. J'y perçois de la fausse élégance, de la complication inutile qui veut se faire prendre pour du tact, sans doute un fond de lâcheté. Appelons donc un chat un
félin domestique, c'est tellement plus chic....



Anna 28/02/2013 13:31

En théorie, je suis d'accord avec toi. En pratique, il m'arrive d'appeler ma fille "jeune fille", or elle a bien moins de 10 ans... Mais c'est pour l'emphase. :-)

Malgré tout 28/02/2013 13:44



En théorie et en pratique, je suis d'accord avec toi !


D'une, parce que ta fille n'est pas n'importe qui à tes yeux (dis-moi si je me trompe ?), de deux, parce que tu ne causes pas dans le poste :-)



elihah 27/02/2013 19:35

Ca me rassure: il n'y a donc pas que moi que ces abus de langage (du côté du sens) énervent.

Malgré tout 28/02/2013 13:42



Non, il n'y a pas que toi !


Et il n'y a pas que celui-là, et je trouve qu'il signifie beaucoup par tout ce qu'il ne veut pas dire.


Bref : il y a encore matière à écrire... Est-ce une bonne nouvelle ?



Archives