Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 14:40

Un petit programme JavaScript (donc interdit au niveau  Confiance ) pour alléger le module  Derniers commentaires . Il raccourcit les dates et heures des commentaires : 07/12/2010 20:12:34 devient 07/12 20:12, qui est presque deux fois plus court et suffit largement. Au passage, cette date réécrite reçoit la classe dateComm pour faciliter sa mise en forme par le CSS. Regardez donc le module des derniers commentaires sur ce blog.

Si vous n'avez pas envie d'installer ce programme mais que le langage JavaScript vous intéresse, son démontage peut vous donner des idées. Comme d'habitude, il est inutile de le lire pour installer le programme.

Installation

À faire une fois pour toutes : si votre module des derniers commentaires n'a pas encore d'identifiant, donnez-lui en un, de préférence commentrecent (comment fait-on ?). S'il en a déjà un vous devrez retoucher le programme JS (pas dur !). Si votre blog est en configuration avancée, donnez cet identifiant en "Articles" et "Accueil".

Ensuite :

  1. Cliquez sur le bouton et sauvegardez le fichier sur votre ordinateur.
  2. Si l'identifiant de votre module des commentaires n'est pas commentrecent, utilisez le bloc-notes ou un éditeur de texte (évitez Word) pour écrire votre identifiant à l'endroit indiqué dans le programme.
  3. Ensuite stockez ce programme dans l'espace  Mes Documents/Autres fichiers  de votre admin de blog.
  4. Enfin, ajoutez une ligne au pied de page du blog :
     <script type="text/javascript" src="URL_du_programme"></script> 

Remplacez bien sûr URL_du_programme par l'url effective du fichier. Et allez regarder la nouvelle tête de votre module.

Résultat

Désormais  tout se passe comme si  une ligne du module se présentait ainsi :

 <li> <a href="url_du_commentaire"> <span class="dateComm">date_du_commentaire</span> titre_de_l_article </a> </li> 

La nouvelle date est incluse dans un span de classe dateComm. Ce span se trouve dans le lien alors que le div se plaçait en dehors : cela m'a semblé plus logique puisqu'il s'agit d'un lien vers un commentaire particulier et non vers l'article.

Sachant ça, à vous de fignoler votre CSS si et seulement si vous le jugez bon – mais ce n'est pas du tout indispensable.


Démontage

Le présent article vous fournit le programme et son mode d'emploi. Son article jumeau démonte entièrement le programme si vous voulez comprendre comment il marche (lecture totalement facultative mais espérée intéressante !).

Mises à jour

  • Décembre 2010 : 1ère publication
  • Octobre 2012 : simplification du programme, mise à disposition du programme sous forme téléchargeable, révision de l'article, réécriture de la  dissection  du programme et report dans un article séparé.
par Aïe mes doigts ! - dans La gadgetière
commenter cet article

commentaires

noam 08/02/2013 12:59

Eh ben en fait, tu devrais sur ta page d'accueil mettre les différentes catégories (bon moi j'ai trouvé directement ta page par Google car je cherchais des scripts pour mon blog et si tu pouvais y
aller!(http://actualitesnews.canalblog.com)) de ton blog pour les nouveaux visiteurs.
C'est juste un conseil

Bren du fat ! 10/02/2013 17:42



ah... il y a bien une icone nommée 'plan' qui, justement, indique tout ça...


Moralité : elle ne se remarque pas assez, because le truc est trop chargé. Va falloir repenser tout ça... Merci pour l'observation, en tout cas :-)



noam 19/01/2013 10:09

Ton blog est super bien, la seule contrainte c'est qu'on se perd un peu ici mais sinon il est super bien!

Aïe mes doigts ! 08/02/2013 09:50



Comment ça on se perd ? Ah ben en voilà une nouvelle !


Réponse un peu plus sérieuse :  je sais très bien, trop bien, que tout ça est un peu embrouillé. Si, malgré le temps mis à te répondre, tu veux bien me glisser quelques idées
simplificatrices, je suis preneur !



Archives