Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 20:00

Titre délibérément racoleur, nous verrons bien ce qu'en dira Google.

Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais en venir comme ça, boum, tout droit au sujet ? Ce genre de chose demande du temps et des détours, voyons, vous le savez sûrement mieux que moi. Donc…préparons d'abord le terrain avec une citation dans l'air du temps :

Pendant les émeutes…
Au Quartier Latin…
J'en ai vu des choses !
J'ai vu d'abord les universités se vider et les rues se remplir.  Le principe des vases communicants , comme disait un doyen qui n'avait plus toutes ses facultés.
Raymond Devos

C'était peut-être Zamansky, dernier doyen de la faculté des Sciences ? (l'organisation du système universitaire a complètement changé après 1968). Ce mathématicien a laissé son nom à la tour centrale du campus de Jussieu, ledit campus ayant succédé à la Halle aux Vins à partir des années 60.

La tour Zam' est haute, rigoureusement parallélépipédique, et seule de son espèce dans le quartier. Autrement dit : immanquable dans le paysage. La comparaison avec son voisin le Panthéon n'est pas à son avantage…

Vous le savez, il y a de l'amiante à Jussieu. Beaucoup : je me rappelle avoir une fois traversé un couloir à l'atmosphère, heu… trouble. Heureusement que mes poumons sont déjà pleins de nicotine, ça protège.

Quoi qu'il en soit, le désamiantage, après avoir beaucoup fait parler, a commencé et ce n'est pas une mince affaire : locaux entièrement vidés, étudiants et professeurs dispersés en fines gouttelettes un peu partout dans Paris et désossage complet du bâti.

Le résultat est d'une impudeur remarquable :

par Malgré tout - dans Prétextes
commenter cet article

commentaires

Jane 08/09/2010 10:33


ouah impressionant !


Malgré tout 08/09/2010 22:05



N'est-ce pas ? ? ?



rififi 07/05/2007 21:28

!! c'est comme ça ? sans bâches ? depuis quand ?
là-dedans il n'y avait que des bureaux si je me rappelle bien... les salles de cours attendent toujours le désamiantage je crois bien

Malgré tout 07/05/2007 21:46

C'est vraiment comme ça ! Je ne sais pas depuis combien de temps, ni à quel point en sont les travaux. Sans quoi tu as raison, la tour ne contenait que des bureaux.

mebahel 06/05/2007 22:17

Mince, mais structurée :-)

Malgré tout 06/05/2007 22:21

Beau brin de tour, hein ? * sifflement appréciateur *

bouclettesauvage 06/05/2007 20:36

Ils ont osé...
Pour ma part je n'apprécie guère ce genre de projet,trop exhib à mon goût.Cela fait penser à un aquarium où chacun peut-être décortiqué à la loupe.
Finalement on est plus enfermé dans cet espace ouvert...

Malgré tout 06/05/2007 20:42

Ohhhhh attends, ce n'est que temporaire ! Ils vont nous refaire un bel aquarium tout vitré comme avant ! J'ai juste trouvé le coup d'oeil sur la structure du bâtiment assez rigolo - à partir de là, j'admets avoir un peu déliré/délayé pour présenter une information somme toute assez mince ...

Archives