Titre délibérément racoleur, nous verrons bien ce qu'en dira Google.
Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais en venir comme ça, boum, tout droit au sujet ? Ce genre de chose demande du temps et des détours, voyons, vous le savez sûrement mieux que moi. Donc…préparons d'abord le terrain avec une citation dans l'air du temps :
Pendant les émeutes…
Au Quartier Latin…
J'en ai vu des choses !
J'ai vu d'abord les universités se vider et les rues se remplir.Le principe des vases communicants, comme disait un doyen qui n'avait plus toutes ses facultés.Raymond Devos
C'était peut-être Zamansky, dernier doyen de la faculté des Sciences ? (l'organisation du système universitaire a complètement changé après 1968). Ce mathématicien a laissé son nom à la tour centrale du campus de Jussieu, ledit campus ayant succédé à la Halle aux Vins à partir des années 60.
La tour Zam' est haute, rigoureusement parallélépipédique, et seule de son espèce dans le quartier. Autrement dit : immanquable dans le paysage. La comparaison avec son voisin le Panthéon n'est pas à son avantage…
Vous le savez, il y a de l'amiante à Jussieu. Beaucoup : je me rappelle avoir une fois traversé un couloir à l'atmosphère, heu… trouble. Heureusement que mes poumons sont déjà pleins de nicotine, ça protège.
Quoi qu'il en soit, le désamiantage, après avoir beaucoup fait parler, a commencé et ce n'est pas une mince affaire : locaux entièrement vidés, étudiants et professeurs dispersés en fines gouttelettes un peu partout dans Paris et désossage complet du bâti.
Le résultat est d'une impudeur remarquable :