Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 10:29

Encore un crépuscule aux couleurs impensables reflété par la façade vitrée de deux tours de bureaux, il y en a plusieurs autres dans ce blog.

Le ciel d'air, d'eau, de lumière se déploie ferme et solide, c'est le béton qui vibre et ondule, secoué par la vague que les toits mussés à ses pieds laissent passer, dans la sagesse de ceux qui durent.

Tours Les Mercuriales (Paris XX) reflétant le crépuscule

Pourquoi prendre cette photo, et pourquoi la montrer ? Grincheux, je pourrais la faire témoigner de la pollution ambiante – qui donne ces couleurs orange – et d'une urbanisation anarchique – qui produit ces tours et le relais de télévision à l'arrière-plan – puis vous balancer quelques phrases vertueuses pour emballer le tout. Mais il ne s'agit pas de cela.

Une part de pose et d'entêtement, sans doute, celle qui, très jeune, m'avait poussé à donner plus d'attention à ces tableaux dont  on ne sait pas ce qu'ils représentent , auxquels  on ne comprend rien , d'ailleurs il n'y a rien à comprendre sauf que ça vaut cher, ce qui est bien scandaleux pour des gens qui travaillent. Et bonnes gens d'enchaîner avec gourmandise sur les histoires de coucheries des artistes : ça on comprend et on se représente.

Puisqu'on n'y comprend rien ça vaut le coup d'aller chercher moi-même, sans leçons, puisque ça ne vous intéresse pas j'aurai la paix. C'est un début en effet, un aiguillon, mais le goût enfantin du contre-pied s'éteint un jour. Que reste-t-il ? Une enfance plus ancienne, plus simple, sans discours et sans hiérarchie, qui regarde tout ce qui veut bien se laisser voir. J'ai tôt voulu savoir prendre des photos inutiles, il reste encore du chemin à faire.

par Malgré tout - dans Prétextes
commenter cet article

commentaires

Armide 02/07/2009 16:35

Des gestes gratuits pour ne pas "se prendre la tête". Bravo

Malgré tout 03/07/2009 10:47


"Gratuits".... c'est à voir. Cette photo n'est pas "arrangée", truquée ou mise en scène, elle n'est pourtant pas entièrement de hasard : choisie parmi plusieurs autres, cadrée pas n'importe
comment... Ce qu'elle montre, ce qu'elle fait songer ne peut pas être ce que je voyais et ressentais sur le moment : il manque tout le reste du ciel, l'oubli momentané des tâches en cours, le
sentiment d'urgence, la tête qui doit cependant rester froide pour que la photo soit techniquement décente... "ça prend la tête !" :)


Ardalia 02/07/2009 14:54

La photo inutile ou photo d'art, celle qui n'est pas un discours, celle qui est sans histoire, celle qui est tout le contraire d'une "image", celle que je préfère. Etre dans l'instant, se taire.

Malgré tout 03/07/2009 10:36


C'est un peu ça :-) Une image sans intention, qui ne raconte rien, un exercice de sortie de nombril, le sien ou celui d'autrui...


Quichottine 02/07/2009 12:11

Comme c'est joli ! Tu as tout changé chez toi ?

Malgré tout 02/07/2009 14:33


Merci :)
Tout, non : pas les grandes masses. Mais beaucoup de détails, oui. Et à force ils finissent par se remarquer... tant mieux !


Archives