Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 03:52

3 heures du matin.

Puisque je n'arrive pas à dormir, autant m'occuper utilement – en allant chercher un peu de fraîcheur sur le balcon, par exemple.

Le ciel est de velours noir comme il peut l'être à Paris – jamais complètement noir, les feux des avions cherchent à se faire prendre pour d'étranges étoiles mouvantes, même la lune a renoncé à lutter contre les réverbères. Mais c'est l'heure où, chaque nuit, la ville reprend un peu son souffle sans vraiment dormir, et le passage du 14 juillet a considérablement calmé mon quartier sans touristes.

La rumeur lointaine du boulevard périphérique s'est presque tue, pas de voitures dans les rues. Jusqu'au d'habitude inévitable cyclomoteur débridé et pétaradant qui manque à l'appel : son conducteur doit parader dans la cohue d'un bord de mer. Il n'y a guère que le ronronnement obstiné de la climatisation installée sur le toit de l'hôtel d'en face pour tuer le silence. Mais j'en ai tellement l'habitude, maintenant…

Ce vers d'Apollinaire me revient souvent :


Soirs de Paris, ivres du gin flambant de l'électricité

Cette nuit serait plutôt cuitée au tilleul-menthe – que l'enseigne de ce satané hôtel aurait encanaillé d'une goutte de curaçao bleu :



Vue depuis mon balcon à 3 heures du matin



Quelques heures plus tard, l'oeil toujours ouvert, je vois le velours presque noir se changer en soie nuancée.

Aurais-je confondu caféine et curaçao ?



Vue de mon balcon avant le lever du soleil

La journée s'annonce très longue…

commentaires

J
J'adore Paris la nuit.A l'époque ou j'y habitais encore, il y a trois ans, j'allais souvent me promener le long des quais de Seine. J'ai souvenir d'une promenade merveilleuse avec un ami de passage à Paris, un soir d'hiver. Il neigeait un peu, et on s'est arrétés sur le Pont des Arts pour admirer la vue. Les lumières de Paris me laisseront toujours rêveuses...
Répondre
M
Héhéhé ... bon, dans cet article la saison est un peu différente ... Des articles sur Paris, il y en a un certain nombre ici, tu devrais trouver ton bonheur.

Archives