Ce pont me laisse assez froid en réalité mais il fallait bien un titre pour l'article – et puis le point de vue est plaisant, non ?
La photo est prise en amont, depuis le pont Sully lancé par Haussmann pour fournir une perspective du Génie de la Bastille au dôme du Panthéon. La règle de l'architecte passait sur la pointe de l'île Saint-Louis : l'un de ses plus beaux hôtels, l'hôtel de Bretonvilliers, en fit les frais ; le préfet ne s'encombrait pas de délicatesse.
Le pont actuel, cinquième du nom, date de 1928. Recouvert de pierres pour ménager le paysage, il est de béton armé qui lui permet de franchir le grand bras de la Seine presque d'un seul jet, sans être trop bombé. Discret, sa seule ambition décorative est l'énorme statue de Sainte Geneviève, tout à fait à gauche.
Elle regarde vers l'Est et l'amont, source d'ennuis sans nombre au cours des âges. Pour qu'elle les voie mieux venir on l'a montée sur un socle : il m'a toujours évoqué la rampe de lancement d'un missile – pauvre Geneviève… Patronne de Paris depuis longtemps et de la Gendarmerie depuis 1962 et Jean XXIII, elle était native de Nanterre. Nanterre est un très vieux et important peuplement gaulois, on le savait déjà. Il y a quelques années la découverte d'une vaste nécropole d'avant la conquête romaine a fait se poser la question : et si Nanterre avait été la Lutèce gauloise ? Pas de preuve décisive encore mais l'absence de traces d'occupation permanente dans l'île de la Cité, l'usage romain de fonder les villes nouvelles près des villes gauloises mais non à leur place, en reprenant leur nom mais pas leur site, donnent à songer. Déjà qu'on nous a dit qu'en fait la Seine était un affluent de l'Yonne plutôt que l'inverse… tout fout le camp !
Le pont n'est pas placé n'importe où, on franchit la Seine (l'Yonne ?) ici depuis le Moyen Âge au moins – avant je ne sais pas, j'étais pas né. La tournelle (petite tour) dont lui vient son nom se trouvait sur la rive gauche, elle faisait partie de l'enceinte de Paris, modèle Philippe-Auguste modifié Charles V.
Soyons médiévaux : nous arrivons de banlieue, peut-être sur un bateau chargé de blé, et regardons Paris la grand-ville, avant que le courant et les pilotes ne nous emmènent à la Place de Grève en laissant Notre-Dame à bâbord. La tournelle à gauche, un pont de bois pour aller sur l'île Notre-Dame. Depuis qu'on a construit l'enceinte un fossé la sépare de l'île aux Vaches : une bonne et belle chaîne, qu'on relève la nuit, relie la tournelle à sa consœur de la rive droite, et le mur recommence. Ça c'est pour faire réfléchir les Huns et les Germains, sans compter que le bon Charles V a construit la Bastille. Pour les Normands et les Godons il y a le Louvre et la tour de Nesle, à l'autre bout de la ville. Si avec ça on n'est pas tranquilles jusqu'au Jugement Dernier…
Enfin bon… Il y a longtemps que tout ça a disparu, chaîne et fossé et vaches et Bastille (et la Bièvre qui se jetait dans la Seine par ici ? Où donc ont-ils fourré la Bièvre ?), même le Louvre ne ressemble plus à un château fort – ce que c'est que de suivre les modes, tout de même. La tour est aujourd'hui d'Argent et je me suis laissé dire qu'on y mange très bien. Mais Notre-Dame est toujours là, alors…
- 1 - Saint-Gervais
- 2 - La Montagne
- 3 - Le pont Marie
- 4 - Le pont de la Tournelle
- 5 - Le viaduc d'Austerlitz
- 6 - Le quai de Béthune
- 7 - Au-dessus de la mêlée