Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 05:00

Ce pont me laisse assez froid en réalité mais il fallait bien un titre pour l'article – et puis le point de vue est plaisant, non ?

Pont de la Tournelle et Notre-Dame, depuis le pont Sully (Paris IV)

(la même en vaste - 1200 pixels)

(la même en normal)

La photo est prise en amont, depuis le pont Sully lancé par Haussmann pour fournir une perspective du Génie de la Bastille au dôme du Panthéon. La règle de l'architecte passait sur la pointe de l'île Saint-Louis : l'un de ses plus beaux hôtels, l'hôtel de Bretonvilliers, en fit les frais ; le préfet ne s'encombrait pas de délicatesse.

Le pont actuel, cinquième du nom, date de 1928. Recouvert de pierres pour ménager le paysage, il est de béton armé qui lui permet de franchir le grand bras de la Seine presque d'un seul jet, sans être trop bombé. Discret, sa seule ambition décorative est l'énorme statue de Sainte Geneviève, tout à fait à gauche.

Elle regarde vers l'Est et l'amont, source d'ennuis sans nombre au cours des âges. Pour qu'elle les voie mieux venir on l'a montée sur un socle : il m'a toujours évoqué la rampe de lancement d'un missile – pauvre Geneviève… Patronne de Paris depuis longtemps et de la Gendarmerie depuis 1962 et Jean XXIII, elle était native de Nanterre. Nanterre est un très vieux et important peuplement gaulois, on le savait déjà. Il y a quelques années la découverte d'une vaste nécropole d'avant la conquête romaine a fait se poser la question : et si Nanterre avait été la Lutèce gauloise ? Pas de preuve décisive encore mais l'absence de traces d'occupation permanente dans l'île de la Cité, l'usage romain de fonder les villes nouvelles près des villes gauloises mais non à leur place, en reprenant leur nom mais pas leur site, donnent à songer. Déjà qu'on nous a dit qu'en fait la Seine était un affluent de l'Yonne plutôt que l'inverse… tout fout le camp !

Le pont n'est pas placé n'importe où, on franchit la Seine (l'Yonne ?) ici depuis le Moyen Âge au moins – avant je ne sais pas, j'étais pas né. La tournelle (petite tour) dont lui vient son nom se trouvait sur la rive gauche, elle faisait partie de l'enceinte de Paris, modèle Philippe-Auguste modifié Charles V.

Soyons médiévaux : nous arrivons de banlieue, peut-être sur un bateau chargé de blé, et regardons Paris la grand-ville, avant que le courant et les pilotes ne nous emmènent à la Place de Grève en laissant Notre-Dame à bâbord. La tournelle à gauche, un pont de bois pour aller sur l'île Notre-Dame. Depuis qu'on a construit l'enceinte un fossé la sépare de l'île aux Vaches : une bonne et belle chaîne, qu'on relève la nuit, relie la tournelle à sa consœur de la rive droite, et le mur recommence. Ça c'est pour faire réfléchir les Huns et les Germains, sans compter que le bon Charles V a construit la Bastille. Pour les Normands et les Godons il y a le Louvre et la tour de Nesle, à l'autre bout de la ville. Si avec ça on n'est pas tranquilles jusqu'au Jugement Dernier…

Enfin bon… Il y a longtemps que tout ça a disparu, chaîne et fossé et vaches et Bastille (et la Bièvre qui se jetait dans la Seine par ici ? Où donc ont-ils fourré la Bièvre ?), même le Louvre ne ressemble plus à un château fort – ce que c'est que de suivre les modes, tout de même. La tour est aujourd'hui d'Argent et je me suis laissé dire qu'on y mange très bien. Mais Notre-Dame est toujours là, alors…

commentaires

R
Tiens, j'y étais vendredi, pour un pot au Rally-Tournelle. La petite fille de Georges Van Parys, Zouzou Thomas, y chantait. J'ai remarqué dans le coin, sur le quai, un resto qui copiait la carte de La Tour d'Argent. Mais pas d'Entrecôte marchand de Vin ! j'ai donc fini la soirée au Cadran du XIème, comme d'hab.
Répondre
M
<br /> Il faudra que j'aille voir ce cadran un de ces jours :)<br /> <br /> <br />
A
Je me fâche paaas, j'explique ! Joli, la nouvelle présentation des commentaires. :-)
Répondre
M
<br /> Voilà qui apaise une inquiétude térébrante... :D<br /> Merci pour les commentaires : j'étais assez content de l'effet (!) mais mieux vaut l'opinion d'un(e) lectrice(teur).<br /> <br /> (et on dira que je ne fais pas d'efforts...)<br /> <br /> <br />
R
Désolé pour la pub....et la rupture du texte (un "enter" intempestif).
Répondre
M
<br /> Bah... l'intention était bonne !<br /> <br /> <br />
R
La Bièvre? Mais elle passe aux clous! http://parifuni.over-blog.com/1-categorie-10865929.html
Répondre
M
<br /> Là, j'ai appris quelque chose ! Ils sont récents, ces clous ? On sent comme un air de famille avec les médaillons "Arago" qui balisent le méridien de Paris<br /> <br /> <br />
R
La Bièvre?
Répondre
M
<br /> Prevssion ?<br /> <br /> <br />
A
Je me doutais bien que tu le savais/en avais déjà déjà parlé, mais c'est une des petites choses que je sais sur Paris, donc bon. :-)
Répondre
M
<br /> Vouiiiiiiiiii.... te fâche paaaaaaas... :)<br /> <br /> <br />
R
voui, on mange très bien à la tour d'argent, même que quand tu as pris un canard (oui, entier), on te donne sa fiche d'identité après : vous avez mangé le canard n° 1063603, élevé spécialement pour tomber tout cuit dans votre assiette ^^<br /> Le turc pénible, c'est qu'il y a tout plein de gens autour de toi qui passent leur temps à t'apporter des tas de machins, c'est tout juste si tu peux mettre a fourchette dans ta bouche tout-e seul-e ;o)
Répondre
M
<br /> En fait, et si je te comprends bien, le bonheur serait de livrer le canard dans un panier pique-nique, avec un grand torchon à carreaux rouges et blancs ? :D<br /> <br /> <br />
A
Monsieur et madamde Tournelle ont un fils, comment s'appelle-t-il ?<br /> <br /> (Larry, bien sûr, et, non, même pas honte)
Répondre
M
<br /> dé-solante/licieuse :D<br /> <br /> <br />
A
Pour une fois que je peux me la péter sur Paris et sur Sainte Geneviève, sa patronne, je ne vais pas me priver : il se trouve que le Panthéon était à l'origine l'église Sainte Geneviève, même qu'on peut toujours y voir d'immenses tableaux racontant sa vie.
Répondre
M
<br /> Toux discrète ... mais c'est très bien :)<br /> <br /> <br />
M
C'est vrai ça, oukelle est la Bièvre?<br /> Que fiat la police, ventrebleu !
Répondre
M
<br /> Hé bien c'est compliqué... il y a une piste là !<br /> <br /> <br />

Archives