Le pont Saint-Louis va de la Cité à l'île Saint-Louis. Curieux pont : il a sûrement quatre belles et grandes plaques à son nom, une à chaque coin, et pourtant je ne me rappelle pas les avoir jamais vues. Je viens d'ailleurs de vérifier sur le plan rien que pour cet article – et le plan indique bien un pont tout ce qu'il y a d'officiel, là où j'avais toujours pensé voir une passerelle anonyme.
Sa fine silhouette, ses rambardes métalliques archi-banales, son tablier réservé aux piétons, le voisinage d'autres ponts bien historiques, bien en pierre, bien sérieux … tout lui donne l'air d'avoir été jeté là dans la nuit, en urgence, pour relier les deux îles en attendant la construction d'un vrai et noble pont lorsque les crédits seront enfin débloqués.
Brièvement dit : toute l'année cette passerelle (désolé mon vieux : je n'arriverai jamais à te donner du pont
) cette passerelle, donc, dégage un fort parfum de vacances et de flânerie, encore renforcé par la présence de musiciens ou de mimes. C'est un observatoire idéal sur les deux rives, la vue sur Saint-Gervais du précédent article vient de là.
Un demi-tour vous place face à la Montagne, la seule la vraie, la montagne Sainte-Geneviève. J'ai toujours aimé cette longue horizontale d'eau, de quais, d'arbres et de toits, ponctuée par la tour Umbdenstock (dite tour Umbd' par les pipos) de l'ancienne École Polytechnique, puis le clocher de Saint-Étienne-du-Mont et enfin le dôme du Panthéon. Lutèce romaine, étalée sur ces pentes, devait être bien belle à voir …