Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 00:34

Voilà le titre le plus sincère que j'aie pu trouver, vous avez échappé à  Au fil de la Seine ,  En longeant la Seine ,  La plus belle rue de Paris  et tant d'autres ressassés tant et plus.

Ces derniers jours où le temps avait enfin rejoint la saison j'ai eu l'occasion – la possibilité – l'envie – le loisir – la lubie – l'impérieuse nécessité d'aller du centre de Paris à chez moi, six bons kilomètres je pense, à pied, au calme, le long des quais de la rive gauche et des îles. On attrape au vol des odeurs de port, le cri des mouettes et le pépiement des moineaux, le bruissement des feuillages et les chatons que les marronniers abandonnent au vent … Les quais sont un des derniers endroits où personne n'est pressé – sauf les cyclistes, pédalant comme des fous pour profiter de cette voie sûre et sans voitures.

Prendre garde à ne pas se tordre les pieds sur les gros pavés d'avant le macadam, regarder la lumière passer sur les façades et l'eau scintiller, marcher d'un bon pas, se laisser surprendre par des souvenirs tendres ou sombres, pleins ou inachevés, s'arrêter bien sûr pour une photo, repartir en sachant que personne n'attend … plaisirs mêlés, on y gagne une fatigue sereine et un très bon sommeil. Voici donc, en plusieurs articles, quelques paysages auxquels je reviens toujours.


L'église Saint-Gervais-Saint-Protais, derrière l'Hôtel de Ville. Plusieurs générations de Couperin en ont tenu les orgues. Le quartier autour de l'église est très paisible, coincé comme il arrive souvent entre des rues au trafic épuisant ; à l'arrière de l'église la rue des Barres, piétonne et pavée, bordée de vieilles maisons, donne une vue splendide sur le chevet et un moment de calme étonnant.

Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais (Paris IV)

commentaires

Ardalia 23/05/2009 08:52

Je n'imaginais pas trouver le gris si reposant, un jour...

Malgré tout 23/05/2009 10:39


Mais c'est pas gris ! C'est vert, bleu, rose, brun... avec un peu de gris, c'est vrai :)
Note qu'il y a une dominante bleutée que je vais corriger de ce pas.


Archives