Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 10:14

Les commentaires s'affichent après l'article, sur la même page et sans bandeau de pagination. Mais au-delà de 50 commentaires se forment plusieurs pages de 50 commentaires au maximum, munies d'un bandeau de pagination placé tout en bas de l'écran.

Ce n'est pas toujours commode : "afficher les commentaires" de l'article affiche le premier lot de 50 et les "Commentaires récents" mènent aussi à ce premier lot, même si le commentaire cherché ne s'y trouve pas. Dans les deux cas il faut aller en bas d'écran puis cliquer sur la pagination pour lire les derniers commentaires, c'est agaçant.

Correction possible : classer les commentaires en ordre inverse (le plus récent en premier) mais ce peut être désagréable à lire. Et quand bien même : il faut toujours aller en bas d'écran pour changer de page.

Le programme que je vous propose (inutilisable au niveau Confiance), s'il ne résout pas tout, pallie au moins le dernier inconvénient : il recopie le bandeau de pagination, lorsqu'il y en a un, au début des 50 commentaires. La navigation est ainsi un peu plus confortable. Cet article vous montrera la chose en situation.


Installation

Si vous n'avez jamais installé de JavaScript chez vous rendez-vous ici pour les détails.

  1. Cliquez sur le bouton et sauvegardez le fichier sur votre ordinateur.
  2. Ensuite stockez ce programme, sans rien y changer, dans l'espace  Mes Documents/Autres fichiers  de votre admin de blog.
  3. Enfin, ajoutez une ligne au pied de page du blog :
     <script type="text/javascript" src="URL_du_programme"></script> 

Remplacez bien sûr URL_du_programme par l'url effective du fichier.

Et c'est fini (c'est toujours pareil, dans le fond…).

Mise en œuvre

Comme annoncé, le programme crée un nouveau bandeau de pagination avant le premier commentaire. Ce nouveau bandeau est exactement semblable à l'autre, si ce n'est que je l'ai doté de la classe supplémentaire before_comments, et que j'ai doté l'ancien de la classe after_comments pour en permettre la mise en forme dans le CSS. Cette mise en forme n'est absolument pas requise mais elle peut vous rendre service. Donc elle est là, voilà.


Démontage

Le présent article vous fournit le programme et son mode d'emploi. Son article jumeau démonte entièrement le programme si vous voulez comprendre comment il marche (lecture totalement facultative mais espérée intéressante !).

Mises à jour

  • Novembre 2008 : 1ère publication
  • Mai 2012 : ajout d'une classe sur la pagination existante, simplification du programme (plus besoin de le faire retoucher par l'utilisateur), mise à disposition du programme sous forme téléchargeable, report de la  dissection  du programme dans un article séparé.
par Aïe mes doigts ! - dans La gadgetière
commenter cet article

commentaires

Sagan33 03/05/2012 16:57

Oui, déjà le css est un apprentissage, simplifier est mieux. Mille fois plus encourageant à réaliser. C'est difficile le minimalisme, le summum du beau, tout un apprentissage.
Bonne fin de journée...

AïmD ! 06/05/2012 11:50



De toute manière, quand on se met à personnaliser un peu sérieusement son blog, il vaut mieux comprendre un peu ce qu'on fait plutôt que d'empiler des réponses glanées à gauche à droite - en tout
cas c'est mon avis...



Sagan33 02/05/2012 20:18

Bonsoir Bren,
En fait, tu es génial !
à nous les fonds de blogs et styles différents !
je vais mettre cela en œuvre, commencer par mon harmonylegend, j'ai un petit faible pour ce blog, sans doute à cause de la liste de mes amis qui viennent.
Et puis tu raccourcis, le programme JS s'ouvre comme un bloc note, c'est plus clair.
Merci à toi, je vais prévenir la blogueuse, Melle Biotupp by Nessa, elle adore tes programmes, et pour cause.
Bonne soirée Bren, j'espère que plusieurs brins de muguet ont fleuri pour toi en ce premier mai.
A bientôt.

Aïe mes doigts ! 03/05/2012 15:58



Merci de tous ces mots aimables, mais si j'étais vraiment génial j'aurais pensé à cette organisation dès le début ! !


Je crois vraiment que raccourcir aussi radicalement l'article aide à mettre le lecteur en confiance : après tout il n'y a que trois choses à faire (et un petit peu de CSS, mais ça...)



Sagan33 26/04/2012 17:16

Mais très certainement cher Maître, il m'arrive d'avoir plus de 50 commentaires dans ce blog.
Toutefois, n'en soyez pas jaloux, les coms viennent d'une autre plate-forme.
C'est sûr que si on attend après les blogueurs d'OB pour recevoir traces de leur passage, on risque s'ennuyer extrêmement longtemps... L'absence de derniers visiteurs et liste d'amis ... Il faut un
groupe d'amis, sinon rien du tout ! HarmonyLegend est un blog que j'ai rapatrié, en raison des capacités d'OB. qui sont celles que tu connais.
Quant à la convivialité, heureusement pour moi que je publie en doublon... j'en serais encore à guetter les acouphènes des fantômes.
C'est comme ça la vie Bren, quand on a fait un choix, il faut faire avec ce qu'on a. S'adapter aux situations environnementales.
Lesquelles ici, en matière de convivialité, sont à ZERO au carré.
Il y a très certainement quelques raisons obscures, mais après tout quelle importance,
Bonne fin de journée à toi.
Geneviève.

Aïe mes doigts ! 02/05/2012 18:58



 Bon, je ne m'attendais pas à une réponse aussi énergique ! :-)


Pardon pour le temps mis à réagir mais j'étais occupé : comment trouves-tu la nouvelle version de cet article (j'en ai profité pour améliorer le programme) ? Je vois mal comment faire plus
bref...


OUPSSSS et PS : j'anticipe ! l'article concerné est celui-ci ! Le présent
article est le prochain sur la liste ! Chuis bien fatigué, moi ...



Sagan33 25/04/2012 22:47

Bonsoir Bren,
J'ai rajouté ton bandeau de pagination pour les commentaires.
C'est très utile. Disons indispensable. Mais j'hésite toujours à rajouter un script. J'ai toujours peur de faire ramer le blog un peu plus. Qu'en penses-tu ?
Bonne soirée.

AïmD ! 26/04/2012 14:11



D'abord, permets-moi d'exprimer ma jalousie toute pure : ce bandeau n'est utile que si l'article a reçu plus de 50 commentaires ! Gnnnniii ! :-D


Ensuite : en lui-même ce script s'exécute en un rien de temps, ce n'est pas lui qui fera ramer davantage ton blog. En revanche, avoir plusieurs éléments peut coûter du temps. Il
sera bon de rassembler les divers fichiers en un seul, qui sera appelé par un seul élément (des détails dans cet article). Bon courage !



Archives