Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 00:00

Certains programmes JavaScript (en particulier ceux utilisables au niveau Confiance) sont attachés à un lien, dans un article ou un module de texte libre. Ils changent le comportement de ce lien au clic ou au survol. Le code à ajouter au HTML, toujours dans le mode source de l'éditeur de texte, ressemble à :

 <a href="...." onclick="/*code JavaScript*/">texte du lien</a> 

Ce fragment combine deux langages, HTML et JavaScript, ayant chacun leurs conventions de rédaction, leurs caractères spéciaux, etc. L'éditeur de texte OB se débrouille généralement bien mais parfois il s'y perd, spécialement lorsque le code JavaScript emploie les caractères <, > ou &, et encore plus spécialement lorsqu'on retouche le texte après l'avoir validé une première fois.

La procédure la plus fiable que je connaisse est celle-ci :

  1. ouvrir dans l'éditeur OB le module ou l'article à modifier et passer en mode source,
  2. ouvrir le bloc-notes ou un éditeur de texte (PAS Word),
  3. copier/coller le source de l'éditeur OB vers le bloc-notes,
  4. enregistrer à tout hasard le contenu du bloc-notes dans un fichier sur le micro,
  5. modifier le contenu du bloc-notes,
  6. effacer le contenu de l'éditeur OB,
  7. copier/coller tout le contenu du bloc-notes dans l'éditeur OB,
  8. valider.

Si le résultat est satisfaisant on pourra fermer le bloc-notes, puis archiver le fichier créé sur le micro.

Si le module ou l'article demande une correction, il ne faut pas intervenir directement sur l'éditeur OB mais reprendre la procédure à partir du fichier conservé sur le micro : bloc-notes -> bloc-notes modifié -> éditeur OB préalablement vidé. En pratique et pour limiter le nombre des va-et-vient, je conserve sur le micro le texte, à jour, de tous les modules de texte libre.

par Aïe mes doigts ! - dans Briques
commenter cet article

commentaires

christina 09/11/2008 15:25

oui, j'ai bien compris, mais nous aussi (les nuls comme moi) on y retrouvera les généralités plus facilement qu'au milieu d'un article de trois km de long (ou même plusieurs si on ne cherche pas tout de suite dans le bon...)
alors tout le monde il est content, c'est bon pour vous et pour nous !

Aïe mes doigts ! 10/11/2008 10:39


:)


Christina 09/11/2008 05:34

ahh, ouf, la rubrique briques est en place, ça va être bien utile pour moi qui passe le plus de clair de mon temps à essayer de retrouver le b-a-ba (pour finir souvent dans le sommaire de la spécification, mais qui évidemment m'entraîne encore à droite, à gauche...)
merci !

Aïe mes doigts ! 09/11/2008 15:01


Merci, mais n'attendez pas de miracles de cette rubrique ! Elle me sert seulement à ne pas répéter quinze fois les mêmes choses dans les articles techniques...


Archives