Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 15:26

Cette manipulation donne un moyen d'accès direct à un module, tant par JavaScript que par le CSS, elle est donc très fréquente. Prise isolément elle ne change rien au blog : elle se contente de  donner une prise  à JavaScript et au CSS.


Tout se passe dans le menu  Configurer  de l'admin OB.

À faire une fois pour toutes : dans le sous-menu  Options Globales , dans les  Réglages avancés , cochez la dernière case  Permettre la configuration des id XHTML des modules .

Ensuite, pour chaque onglet (Accueil, Articles, etc.) où se trouve le module :

  1. ouvrez le popup de configuration du module (petit marteau),
  2. remarquez l'apparition d'un champ  Id XHTML  vers la fin du popup,
  3. écrivez-y l'identifiant, choisi par vous, que vous donnez au module.

Pas de risques inutiles : commencez l'identifiant par une lettre, n'utilisez ensuite que des chiffres, des lettres et le tiret bas _ (pas le dièse # !). Il y a un lien  vérifier sa validité  à côté de la zone de saisie : utilisez-le.

Attention ! Ce lien ne fait pas de miracle, il se contente de vérifier que l'identifiant est correctement formé (chiffres, lettres etc.). Il ne vérifie pas son unicité, or un identifiant doit être unique dans une page HTML. Prenez donc garde à ne pas réemployer ceux que vous auriez déjà définis ou ceux qu'OB emploie à un endroit ou un autre, tels que global, legals, top, header, footer, general, photo…

L'identifiant que vous venez de définir resservira ensuite, il faudra le recopier à l'identique en respectant majuscules et minuscules : monmodule, monModule et mon_module sont trois choses différentes. Quant à mon module c'est un choix incorrect : les espaces sont interdits.


Note pour être rigoureux : je sais que quelques autres caractères sont permis pour former un identifiant, tels le point et le tiret normal. Je sais aussi que leur emploi peut créer des ambiguïtés, mieux vaut donc s'en passer.

par Aïe mes doigts ! - dans Briques
commenter cet article

commentaires

domitille 01/12/2010 18:31


Merci d'avoir résolu pour moi ce mystère... et donné un aperçu de son utilisation !
J'ai cru comprendre que j'avais trouvé un amoureux de Paris... merci pour les photos !


AïmD ! 01/12/2010 19:36



Oh, ce n'est pas le plus coriace des mystères ! Merci de me dire que cette notice rend service.


Quant à l'idée suggérée par les photos - elle n'est pas fausse :-)



Archives