Ceci ne concerne pas le niveau Confiance, mais peut en échange vous servir pour des programmes JavaScript autres que les miens ;-) .
Le scénario est de
- recopier le script proposé sur votre ordinateur, en l'adaptant si nécessaire,
- puis l'héberger chez OB,
- enfin l'installer dans votre blog.
Voyons ça en détail :
- recopier le fichier sur votre micro. S'il n'est pas tout prêt à télécharger (ce que je m'efforce de proposer), vous devrez :
- ouvrir une fenêtre vierge du bloc-notes Windows ou d'un éditeur de texte (PAS Word), y copier/coller le code JavaScript désiré ;
- modifier ce code selon les indications de son auteur ;
- enregistrer le script dans un fichier sur votre micro.
Le nom est à votre guise, l'extension habituelle est .js. Exemple de nom : gadgetInfernal.js ; - fermer le bloc-notes ou l'éditeur.
-
remonter
ce fichier chez OB- dans l'admin OB : Documents/Autres fichiers ;
- facultatif mais conseillé : créer un répertoire (pourquoi pas
js
?) réservé aux fichiers JavaScript ; - une fois dans ce répertoire, cliquer sur
Ajouter un document
: ça ressemble beaucoup à la procédure pour récupérer une photo ; - une fois le fichier chargé, cliquer sur le lien à son nom. Apparaît alors un popup d'information où figure son URL : laisser ce popup ouvert, il servira bientôt.
- vérification : copiez l'URL du fichier dans la barre d'adresse de votre navigateur (et appuyez sur Entrée). Le fichier uploadé s'affiche. Il doit être strictement identique à l'original. S'il est pollué par des balises ou des caractères hiéroglyphiques c'est que le fichier créé sur votre ordinateur est incorrect. Peut-être l'avez-vous créé avec Word ? Pas glop. Si vous manquez d'entraînement tenez-vous en au bloc-notes de Windows (Notepad), car il n'ajoute aucun embellissement à ce que vous y écrivez.
- implanter le script dans le blog
- Il faut ajouter quelque part dans le blog une ligne HTML cousine de celle-ci :
<script type="text/javascript" src="URL_du_script"> </script>
C'est parti… - dans l'admin OB/configuration, ouvrir (petit marteau) le module où implanter le script (le pied de page, en général) ;
- mettre l'éditeur OB en édition avancée si ce n'est pas déjà fait, afficher le code source du module (bouton HTML) ;
- sur le micro, ouvrir une fenêtre vierge du même bloc-notes (ou éditeur) que tout à l'heure (et toujours pas Word !), y copier/coller tout le source du module ;
- toujours dans le bloc-notes (ou éditeur) ajouter, à la toute fin du texte du module, la ligne HTML servant à implanter le script ;
- adapter cette ligne, en y remplaçant URL_du_script par l'URL visible dans le popup laissé ouvert (copier/coller, inutile de tout réécrire).
- copier/coller ce code dans la fenêtre
HTML
de l'éditeur OB, en lieu et place du code existant ; - valider le source, fermer le bloc-notes et le popup contenant l'URL.
- Il faut ajouter quelque part dans le blog une ligne HTML cousine de celle-ci :
Terminus.
PS : je ne voudrais pas insister lourdement mais, si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de manip', N'UTILISEZ PAS WORD ni un autre traitement de texte pour faire le copier/coller. Utilisez un éditeur de texte tel que Notepad++ ou, si vous n'êtes pas certain de la différence entre éditeur
et traitement
de texte, rabattez-vous sur le bloc-notes de Windows, aussi nommé Notepad. Cet outil est si rudimentaire qu'il est incapable d'ajouter un quelconque balisage à ce qu'on lui confie, et c'est très bien.
La même précaution vaut pour recopier du CSS ou pour du code HTML.