Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 21:30

Deux ans depuis le dernier "aperçu", quelle négligence…

On vient de très loin pour vivre à Paris, pour espérer y vivre moins chichement, moins durement qu'au pays, un pays où l'on compte retourner un jour, peut-être – modeste fortune en poche si les dieux et les lois sont bienveillants.

Les affiches jaunes de Western Union invitent à y envoyer de l'argent : le père en casque de chantier paye l'école de sa petite fille lointaine, le fils cravaté offre des fleurs et une maison de retraite à la vieille mère qu'il reverra peut-être à temps.

On peut téléphoner au pays, et dans certains quartiers (à Passy, pas tellement) nombre d'échoppes vendent à prix imbattable des minutes vers l'Afrique, le Moyen-Orient, plus loin encore.

Elles se reconnaissent de loin : décoration minimale, petite vitrine encombrée d'affichettes et d'autocollants, éclairage cru. Et raison sociale d'autant plus ébouriffante : WorldPhone, AfricaTel…

Boulevard de Ménilmontant (ou était-ce de Belleville ?) celle-ci répond à tous les canons du genre. Taille, décoration, lumière, tout y est.

Tout sauf la raison sociale.

En belles lettres blanches et rondes sur un fond bleu, celle-ci s'appelle  allo maman .

commentaires

Frédérique Giraud 03/11/2008 13:26

Je suis passée jeudi 30 octobre pour aller à une représentation de théâtre et j'ai été moi-même surprise de ce nom "Allo maman".

Frédérique

Malgré tout 03/11/2008 14:08


Coïncidence... D'autant plus remarquable que je ne suis pas passé devant cette boutique depuis un moment et que le souvenir m'en est revenu hier, je ne sais trop pourquoi.


Anna 02/11/2008 22:00

Je ne sais pas s'il faudrait sourire ou avoir un méchant coup de blues...

Malgré tout 02/11/2008 22:06


Les deux, probablement...


Archives