Paris, photo, humeurs, un peu de HTML/CSS pour faire sérieux. Feinte innocence et vraie naïveté (ou vice-versa). Encore un blog qui agite ses petits bras en couinant "Viens me lire !"
Que propose OB pour donner un style aux articles ?
C'est déjà quelque chose, mais un blogueur souhaitait que la présentation de ses articles dépende de leur catégorie. Malheureusement il n'y a pas de classe pour ça.
Si votre blog est en "Privilège" ou "Premium", mon programme fournit une solution : il ajoute à chaque article une troisième classe indiquant le numéro de sa catégorie. Une application toute simple dans ce blog : je mets une image de fond particulière aux articles des Briques.
Si vous n'avez jamais installé de JavaScript chez vous rendez-vous ici pour les détails.
Mes Documents/Autres fichiersde votre admin de blog.
<script type="text/javascript" src="URL_du_programme"></script>
Remplacez bien sûr URL_du_programme par l'url effective du fichier. Voilà.
Dès lors, chaque article ou résumé sera doté d'une classe supplémentaire categorie-nnnnn, où 'nnnnn' est le numéro de sa catégorie. Pour connaître les numéros de vos catégories, vous pouvez par exemple regarder les URL du module "Catégories".
Les articles non classés recevront la classe categorie-aucune.
Le reste est affaire de CSS. Un exemple ? La petite notice expliquant l'installation se trouve dans la rubrique Briques
. Cette rubrique porte le numéro 10643692. Vous avez vu son image de fond (des briques…) ? Vous ne la trouverez que dans les articles de cette rubrique, il a suffi d'une ligne nouvelle dans le CSS :
.article.categorie-10643692 {background-image: url(gnagnagna..../briques.jpg); background-position: right top; background-repeat: no-repeat}
On a déjà vu plus compliqué.
Deux points à garder en mémoire :
Le présent article vous fournit le programme et son mode d'emploi. Son article jumeau démonte entièrement le programme si vous voulez comprendre comment il marche (lecture totalement facultative mais espérée intéressante !).
dissectiondu programme dans un article séparé.