Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris, photo, humeurs, un peu de HTML/CSS pour faire sérieux. Feinte innocence et vraie naïveté (ou vice-versa). Encore un blog qui agite ses petits bras en couinant "Viens me lire !"

Fifty-fifty

Hier j'ai soufflé une grosse bougie. Cadeau pour moi-même : ces bons principes dont je devrais me souvenir plus souvent, ces pièges où ne pas tomber, à ne pas tendre (plus difficile). Peut-être qu'en écrivant cet aide-mémoire ?


Le courage de changer les choses qui dépendent de soi, la patience de supporter celles qui n'en dépendent pas, la sagesse de distinguer les deux. Demander le tout d'abord à soi-même. Épictète (trifouillé)

Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. Talleyrand

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. La Rochefoucauld.


Il y a peu, bavarder avec une (d)âme de qualité m'a fait épousseter (littéralement !) mon vieux La Bruyère. Quelle mine, cet homme…

Les provinciaux et les sots sont toujours prêts à se fâcher, et à croire qu'on se moque d'eux ou qu'on les méprise : il ne faut jamais hasarder la plaisanterie, même la plus douce et la plus permise, qu'avec des gens polis, ou qui ont de l'esprit.

Il se trouve des hommes qui n'écoutent ni la raison ni les bons conseils, et qui s'égarent volontairement par la crainte qu'ils ont d'être gouvernés.

D'autres consentent d'être gouvernés par leurs amis en des choses presque indifférentes, et s'en font un droit de les gouverner à leur tour en des choses graves et de conséquence.

L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.

L'on est plus sociable et d'un meilleur commerce par le cœur que par l'esprit.

Un homme qui serait en peine de connaître s'il change, s'il commence à vieillir, peut consulter les yeux d'une jeune femme qu'il aborde, et le ton dont elle lui parle : il apprendra ce qu'il craint de savoir. Rude école.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les gens "qui n'ecoutent ni la raison ni les bons conseils, et qui s'égarent volontairement par la crainte qu'ils ont d'être gouvernés/ées" : Cela me rappelle fortement du mouvement conservateur de<br /> droite républicain, "Tea Party."<br /> <br /> Il semble maintenant que les conservateurs (aux EEUU) sont plus craintifs et moins flexibles dans leur pensée :<br /> http://billmoyers.com/2014/07/17/scientists-are-beginning-to-figure-out-why-conservatives-are%E2%80%A6-conservative/<br /> <br /> Je fais des excuses d'injecter une atmosphère de partialité politique dans ce salon...
Répondre
B
À mon tour de vous présenter des excuses pour une réponse aussi tardive :)<br /> La Bruyère est passé de mode, je le crains. Pourtant, l'humanité a si peu changé qu'il reste actuel, comme vous l'avez remarqué !
A
De la façon dont je le comprends, ce qui ennuie Ardalia c'est l'idée de se chercher dans le regard de l'autre et pas dans le sien propre - c'est ça ?
Répondre
M
<br /> Va savoir... Ou l'idée que vieillir embêtait La Bruyère autant que d'autres ? Ou...<br /> <br /> <br />
A
Tous les rendez-vous que tu veux, cette politique n'est pas la mienne aujourd'hui, je doute qu'elle le soit dans vingt ans.
Répondre
M
<br /> Qué politique ?<br /> Je flaire le malentendu : le propos touche une corde chez moi (puisque je l'ai relevé), peut-être une autre chez toi aussi, et ce n'est pas la même. Je peux aussi me tromper complètement, et ne me<br /> sens pas d'humeur ou de taille à raffiner davantage.<br /> Profitons plutôt de l'été et du temps qui nous reste.<br /> <br /> <br />
F
Ah! ben j'ai bien fait de passer, pour un peu je ratais ton anniversaire! Dans quelques minutes je lèverai mon verre à ta santé Brendufat. J'aime bien les anniversaires, ils sont rassurants, ils arrivent toujours à la date initialement prévue.<br /> Tchin!
Répondre
M
<br /> Tchin !<br /> <br /> <br />
A
Bon anniversaire!<br /> <br /> La dernière citation me déçois, tiens, la Bruyère coquet, ça me grise le personnage. Tant pis... ou tant mieux!
Répondre
M
<br /> Merci pour le voeu :)<br /> De la coquetterie ? ? Voilà bien le dernier mot qui me serait venu à l'idée... Bon, rendez-vous dans vingt ans.<br /> <br /> <br />
R
Bon anniv' :-)
Répondre
B
<br /> Merci, tout le monde.<br /> mebahel : je transmettrai fidèlement tes observations à Monsieur Jean :)<br /> <br /> <br />
M
Bonne bougie!<br /> (hep t'sais skils te disent les provinciaux? voilà.nanmého)
Répondre
A
Joyeux anniversaire. :-)
Répondre