Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 23:00

Petit rab' du 6 mai, on ne va pas faire un nouvel article pour ça.

D'une, j'ai oublié de vous parler d'un petit gadget (peut-être) commode, le lien  Où en étiez-vous resté ? . Il garde trace de la dernière page visitée ici, y compris d'ailleurs celles des albums photo. Lors donc que vous sortez d'ici, puis revenez plus tard sur, probablement, la page d'accueil, ce lien vous ramène à la page que vous aviez quittée à la fin de votre précédente visite. Ça peut rendre service aux distraits du marque-page… Techniquement parlant, c'est ma première tentative de faire un cookie, je suis très z-ému.

De deux, en relisant  homogénéise les moyens de navigation  dans l'article, j'ai tilté : d'accord, le menu des  Thèmes  est désormais analogue au menu des  Rubriques , mais dans un article les liens vers les thèmes sont toujours en bas de l'article alors que la rubrique est en haut, et avec une présentation différente. Pas bien chouette. Je suis donc en train, un article après l'autre, de remonter ces liens en haut à droite de l'article, en dessous de la date. Je trouve le résultat plus élégant, plus cohérent, et aussi plus maniable : tous les liens sont désormais à portée de souris, dans le haut de la page. Vous pouvez retourner à l'article  Tentations  pour juger du résultat. C'est-y-bien ? Ironie de l'Histoire, j'ai dû intensivement travailler pour ce faire les questions de positionnement absolu et de z-index sur lesquelles j'ai récemment fait étalage de cuistrerie technologique. Ça m'a en tout cas prouvé que je n'avais pas écrit trop de sottises (bonne surprise), et qu'IE ne comprend pas toujours tout très bien (pas une surprise). Youpi.


Lundi 5 mai 2008

Que je n'avais pas donné de coups de marteau, grands ou petits, à la présentation de ce blog. Ça m'a repris il y a peu, alors voilà.

Les flèches en forme de chevron commençaient à me sortir par les narines, j'en ai dessiné d'autres – du dernier kitsch, nous sommes bien d'accord ! Mais ce n'était qu'un hors-d'œuvre.

Il y a deux nouvelles animations en fond de blog. Comme pour les autres, j'ai utilisé des photos publiées ici. Mais cette fois-ci, pour varier les plaisirs, les transitions ont été fabriquées avec un logiciel de morphing parfaitement addictif…

Voilà pour la décoration. Pour qu'on puisse encore plus facilement aller de n'importe où à n'importe ailleurs, j'ai ajouté un nouveau menu,  Thèmes , dans le biniou navigatoire. Il regroupe tous les mots-clés, du coup le lien  Thèmes  disparaît pour cause de double emploi. Fabriquer ce menu supplémentaire n'était pas si compliqué, et homogénéise les moyens de navigation. Je me suis senti très intelligent pendant une fraction de seconde, c'est toujours réconfortant.

Pour en finir avec les thèmes, j'en ai créé un nouveau,  Panoramiques , pour les articles avec giga-photos à coulisse.

Tout ça a produit quelques retouches dans les  Quelques repères  et le  Topo guide .

Et puis et puis et puis…

Pour voir, j'ai installé un compteur de visites de chez sitemeter. Pas pour afficher un compteur de visites plus ou moins mégalomaniaque (en plus, il me trouve moins de visiteurs que ne le fait OverBlog, c'est très vexant) mais pour en savoir un peu plus sur mes visiteurs.

Et c'est instructif…

Il y a eu un visiteur de Papeete (carrément) qui voulait des tuyaux sur le CSS et un autre de la Réunion qui voulait des tuyaux sur Leibniz (ô povre). Il y a eu un Norvégien à la recherche d'une photo d'autobus. Un Québecois qui voulait une photo de forêt tropicale. Des habitués de Toulouse (des noms !) ou de Moulineaux (Haute-Normandie, et je me demande bien qui ce peut être)

Il y a eu un visiteur du Sénégal qui voulait lui aussi en savoir plus sur le CSS. D'autres visiteurs lointains qui restent zéro secondes et ne voient que la page d'accueil. Aucun rapport avec les émouvants courriers reçus ensuite qui, au nom de la charité chrétienne, me proposent d'aider une pure jeune femme aux émouvantes fautes d'orthographe, fille ou épouse de ministre, à sortir de son pays une somme à plusieurs zéros en échange d'une gratification substantielle – au cas où l'appel à l'amour de la prochaine ne suffirait pas. Ni avec cette offre d'emploi en allemand presque correct, signée Viktorine Buhl, qui, si jamais j'ai 5 heures de liberté dans la semaine et suis joignable à toute heure (!) me propose de gagner jusqu'à 2000 mensuels (euros ? dollars ?). Il me suffit d'écrire à une boîte en Russie qui se fera un plaisir de m'en apprendre davantage. Ce qui fait très sérieux est que l'adresse e-mail de Frau Buhl commence par  tennisqueen  … et que le courrier est adressé à un autre que moi !

Internet, c'est merveilleux.

par Wilhelm von Schmürz - dans Journal du savant fou
commenter cet article

commentaires

Axi 13/05/2008 17:07

Oui je trouve que c'est déjà plus confortable. Comme quoi l'interface graphique ça tient à pas grand chose...

WvS 13/05/2008 20:38


J'allais te répondre : ça tient à 2 pixels de rab' (soit 12% de plus), mais ce n'est pas une réponse. Plus significatif, le fait que les barres du biniou sont désormais à peu près de la hauteur du
curseur de souris (main ou I ) , ça doit lever une ambiguïté visuelle : on sait mieux où on est.
Faire ce blog m'enseigne un tas de trucs :-)


Axi 07/05/2008 14:58

C'est vrai que ma souris se déplace vite, mais c'est justement parce que je déteste déplacer la main qui la tient :-)

En fait ce problème existe depuis longtemps dans les menus déroulants par exemple. Une solution couramment retenue est de subordonner l'apparition du panneau à un court temps de latence. Ça donne tout de suite une sensation de stabilité à l'utilisateur. Mais dans ton cas ce serait peut-être plus perturbant qu'autre chose... Sinon le principe du survol est bon, ne le change pas.

Ah et puis à force de râler, j'ai oublié de te féliciter pour ta dernière initiative (rapprocher les liens de rubriques et de thèmes). Ton effort pour faciliter la navigation entre tes différents articles est méritoire, et réussie. Bravo !

WvS 07/05/2008 17:17


Temps de latence : je crois aussi que ça dérouterait plus qu'autre chose, d'autant que le système met déjà "un certain temps" à prendre vie lors du chargement de la page.
En fait, l'idée de cette disposition me vient du panneau latéral de Mozilla (aujourd'hui Seamonkey, pas Firefox) qui superpose les menus au lieu de les juxtaposer . Mais il est vrai qu'il fallait
cliquer pour changer d'onglet.
J'ai agrandi les boutons d'un poil : est-ce plus agréable ?
Et merci pour le compliment final :-)


Axi 07/05/2008 09:47

Il y avait longtemps... que je n'avais pas râlé en commentaire, alors je m'y remets. En même temps je sais que tu aimes ça, alors pourquoi se priver ?

J'ai du mal avec le biniou à droite... en effet dès que j'approche la souris, il me saute dessus en ouvrant le panneau que je pointe, et si j'ai le malheur de me décaler un tant soit peu, c'est le panneau de dessus (ou de dessous) qui s'ouvre, et pour rattraper le coup il faut repointer le bon panneau qui s'est barré à perpète... Tu vois ce que je veux dire ? Je ne suis pas sûr d'être très clair...

Ce qui n'arrange rien, c'est que certains panneaux n'ont pas le même titre selon qu'ils sont pliés ou dépliés (par exemple : "Commentaires", "N'oubliez pas ceux-là").

Du coup je n'utilise pas ce gadget autant que je le voudrais, c'est dommage... non ?

PS : Bonne chance à la miss.

WvS 07/05/2008 10:37


Précision importante : je n'aime pas spécialement que les gens râlent (non mais alors quoi m'enfin c'est vrai ça ! ), j'aime qu'ils me renseignent, fût-ce en râlant. Ton commentaire est donc tout
bienvenu :-)
Je crois que je vois ce que tu veux dire. Tu as raison, le biniou est chatouilleux : les boutons sont un peu petits, on a vite fait de viser à côté ; et comme le (grand) panneau correspondant
apparaît tout de suite (sans clic), ça peut perturber. La vitesse de déplacement de ta souris est peut-être un poil trop élevée ? Ca se règle, ça.
J'agrandirai un peu les boutons, ça ne peut pas faire de mal. Je voudrais bien garder l'apparition au survol (sans cliquer) car je trouve commode de pouvoir passer tout le biniou en revue
simplement en promenant (pas trop vite !) la souris. Mais il faudra peut-être revoir ce principe, ou bien la disposition du truc ?
Titres incohérents : remarque juste, je vais rectifier.
PS : merci pour elle, je transmettrai :-)


mebahel 05/05/2008 19:53

Ta gamine est en irlande?
Ou bien elle a de la chance?
En même temps, être en Iralnde c't'une chance :-)

(ne pas tenir compte de ce comm supputatoire)

WvS 06/05/2008 11:18


Non, elle n'est pas (pis, le trèfle d'Irlande est bien à trois feuilles ?), et elle a besoin de chance. Dessiner un quadrèfle m'était plus facile qu'un fer à cheval ou une patte de lapin, alors...


DBardel 05/05/2008 18:26

L'habitué(e) de Toulouse, c'est pas moi. Ça doit être Ardalia. D'ailleurs, tu vois, je ne suis pas là, et je ne commente pas pour ne rien dire. Comme quoi...

DB_y'avait_des_flèches_en_forme_de_chevron ?

WvS_oui_y'avait_des flèches_etc 06/05/2008 11:15


C'est pas (t'es répertoriée ailleurs). Ca doit. Je vois, je vois bien : jamais au grand jamais ! Comme quoi...  ;-D



mebahel 05/05/2008 11:29

C'est marrant hein sitemeter?
Quand on voit qu'on est lu-e looooooin (je ne parle pas des visites-éclair), ça fait tout chose :-)
Le plus bizarre c'est de regarder la carte du monde, alors là...

W von Schmürz 06/05/2008 11:09


Vi, la carte du monde laisse parfois rêveur. Et certaines visites aussi : voir un(e) inconnu(e) passer plus d'une heure pour lire cinquante pages, et revenir le même jour en lire vingt autres -
wouh, frissons émotions !


Archives