Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 00:10

Chose promise… (ici)

La gare de Lyon, son peuple inaperçu de masques et de blasons, ses quais, ses bureaux, sa décoration. J'avais, sans crainte du ridicule, évoqué Versailles – ce qu'aurait pu être un Versailles de Belle Époque et de chemins de fer, où l'affirmation de la puissance passe par la richesse de la décoration.

L'endroit où cette inspiration ressort peut-être le plus nettement est la galerie des Fresques. Fresques ? Dans une gare ? Attendez un peu. Cette galerie est parallèle aux voies, du côté de la rue de Chalon (Chalon-sur-Saône : toujours le territoire…). La rue avait donné son nom à l' îlot Chalon  où pullulaient, voilà vingt ans, squatters, odeurs fortes, trafics de substances condamnables et bons restaurants chinois. Y ai-je mangé du chat ? Les maisons branlantes sont devenues béton cossu ou social, le quartier est très mort et la rue, enterrée : châtiment ? Excusez-moi, on dérive.

Donc cette longue galerie aligne une enfilade de guichets, peut-être quarante, et de boutiques. À toute heure la traversent des gens pressés. Ils entrent à un bout, regardent leur montre, leur billet, les écrans qui leur disent vers quel quai foncer… et ils foncent, droit vers l'autre bout.

S'ils ralentissaient, s'ils se retournaient, ils verraient Venise : Saint-Georges Majeur et la place Saint-Marc, rien de moins, et pas des miniatures.

Venise - San Giorgio Maggiore Venise - la place Saint Marc

S'ils levaient les yeux, ils retrouveraient les masques grotesques soutenant le plafond à caissons.

Plafond de la galerie des Fresques Détail : Carriole

Ils verraient une France improbable, une France où, sur une route tranquille, un paysan rentre son foin en menant son cheval à pas lents. Et là-haut, dans les bottes, ce n'est pas son petit dernier qui profite de la balade ?

Détail : Train Auxerre-Vézelay

Ils verraient une France sans autoroutes, sans lignes à haute tension, tout juste un petit train discret entre Auxerre et Vézelay.


Ils verraient qu'à Montpellier, les dames portent encore des ombrelles et les soldats, des pantalons garance.

Détail : Montpellier Détail : Dijon

Ils verraient qu'à Dijon, une voiture toute récente s'est glissée dans une faille de l'espace-temps.

Détail : Nice

Ils verraient qu'à Nice le casino-jetée attend encore les promeneurs.


Ils verraient qu'en rade de Toulon, l'escadre de Méditerranée lâche des volutes d'une fumée noire de charbon.

Détail : Toulon Détail : Butte Montmartre

Ils verraient un tout petit Sacré-Coeur au sommet d'une butte Montmartre battue par les flots de maisons.

Détail : Tour Eiffel

Ils verraient une tour Eiffel de haute fantaisie, quatre fois plus grande que la réalité.

Ils verraient qu'à Paris, la circulation a toujours été impossible à cause des chantiers.

Détail : Chantier

Détail : Notre-Dame, Louvre, Tuileries

Ils verraient Notre-Dame, le Louvre et les Tuileries.


Mais qu'est-ce que je vous raconte ? C'est très simple : au-dessus des guichets de la galerie se trouve un immense tableau (les voilà, les  Fresques  …) retraçant tout le trajet du PLM, de Paris à Menton, tel qu'il pouvait apparaître entre, je pense, les deux guerres, exception faite de quelques anachronismes succulents :

Fresque de la Gare de Lyon - Paris Fresque de la Gare de Lyon - Paris, Fontainebleau Fresque de la Gare de Lyon - Fontainebleau Fresque de la Gare de Lyon - Auxerre Fresque de la Gare de Lyon - Vézelay Fresque de la Gare de Lyon - Vézelay, Semur Fresque de la Gare de Lyon - Semur Fresque de la Gare de Lyon - Dijon Fresque de la Gare de Lyon - Beaune Fresque de la Gare de Lyon - Beaune, Autun Fresque de la Gare de Lyon - Autun Fresque de la Gare de Lyon - Tournus Fresque de la Gare de Lyon - Cluny Fresque de la Gare de Lyon - Cluny, Paray-le-Monial Fresque de la Gare de Lyon - Paray-le-Monial Fresque de la Gare de Lyon - Lyon Fresque de la Gare de Lyon - Avignon Fresque de la Gare de Lyon - Avignon, Nîmes Fresque de la Gare de Lyon - Nîmes Fresque de la Gare de Lyon - Montpellier Fresque de la Gare de Lyon - Marseille Fresque de la Gare de Lyon - Marseille, Toulon Fresque de la Gare de Lyon - Toulon Fresque de la Gare de Lyon - Nice Fresque de la Gare de Lyon - Monte-Carlo Fresque de la Gare de Lyon - Monte-Carlo, Menton Fresque de la Gare de Lyon - Menton

Une vision un peu plus large, 1500 pixels, mais il en faudrait dix fois autant…

Pour revenir à la largeur normale.

Prenez le temps de regarder ce tableau en détail, il en vaut vraiment la peine. Même si ce n'est pas un chef-d'œuvre, c'est au moins une curiosité peu commune. Voilà peut-être la plus longue peinture murale de France, devant laquelle passent chaque jour des milliers de personnes, or j'ai bien l'impression que personne ou presque ne sait qu'elle est là.

La voilà, la malédiction de la gare de Lyon !


Petite note technique : j'ai eu un mal de chien à vous fabriquer ce panoramique, faut-il que je vous aime, tout de même. Vingt travées, autant de photos à nettoyer puis assembler : l'éclairage n'est pas toujours terrible et la qualité, inégale. Songez cependant que c'est photographié à main levée dans une gare et pas sur un trépied dans un musée – et soyez indulgent envers l'artiste…


Sources : pas mal de trains pris, attendus, manqués et de promenades le nez en l'air… Je n'ai trouvé aucun renseignement ou document sur ces peintures.

commentaires

S
oui ça, j'avais quand même compris!
Répondre
M
<br /> <br /> ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
S
Donc je corrige mes notes: Montmartre. & Belleville ne font pas partie de Paris, merci
Répondre
M
<br /> <br /> SIIIIIIIIIIIIIIII ! mais seulement depuis le Second Empire :-D<br /> <br /> <br /> <br />
S
Jean-Baptiste Olive a été cité comme peintre (marseillais) de la fresque
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, ça c'est nouveau et intéressant. Il faudra vraiment que j'ajoute à l'article tous les renseignements qu'on a bien voulu me donner sur ces peintures de la gare de Lyon...<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai visité hier avec une conférencière la gare de Lyon, salle des fresques & le Train Bleu, je suis enchantée de retrouver sur ce blog des photos(surtout le panoramique) & des commentaires<br /> très intéressants, Merci beau travail
Répondre
S
la conférencière nous a dit :<br /> le Panthéon est mis en valeur par rapport à la tour Eiffel & on peut supposer que le peintre était du côté des détracteurs de l'époque<br /> le Panthéon était le plus haut point de Paris Montmartre appartenant encore à Belleville
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, je réponds un peu à tous les commentaires à la fois.<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces compliments ! Pourvu que cet article vous ait donné envie d'en lire d'autres et ce sera parfait ! ;-)<br /> <br /> <br /> Que le peintre (ou son commanditaire, càd le patron du PLM) ait choisi le Panthéon plutôt que la Tour Eiffel ne doit pas être neutre en effet. Cela peut en effet venir d'une préférence<br /> personnelle, mais aussi de ce que la Tour Eiffel (encore jeune et d'une dérangeante modernité) pouvait déplaire à la clientèle et enfin de ce que le Panthéon ("Aux grands homme la Patrie<br /> reconnaissante") représente bien une Rrrrépublique vieille d'à peine trente ans, si la peinture date bien de la construction de la gare.<br /> <br /> <br /> Ne prononcez jamais la dernière phrase devant un Montmartrois ou un Bellevillois ! D'abord parce que Montmartre et Belleville ont toujours été deux villages distincts, ensuite parce que les deux<br /> ont été avalés par Paris en 1860 ! Il reste vrai que, avant 1860, la montagne Sainte-Geneviève était bien le point culminant de Paris - un point pour vous :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quel beau travail! je suis allée visiter hier la gare de Lyon, la salle des fresques & le Train Bleu, je suis heureuse de pouvoir me documenter sur ce blog bien fait & bien commenté! merci
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup, beaucoup ! Enfin un site qui héberge cette image en totalité ! Bravo pour le travail de montage et merci de la mettre à disposition avec des commentaires plutôt plaisants de<br /> surcroît ! Je vais être plus attentif aux détails, merci beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Content de vous faire plaisir... Cette image a demandé, en effet, un gros peu de travail pour éliminer les piliers qui soutiennent le plafond, les haut-parleurs et boîtiers électriques qui<br /> encombrent la plinthe du bas, harmoniser à peu près l'éclairage... Mais ça valait le coup, non ? :-) Et les détails, en effet, méritent qu'on les cherche, j'ai signalé les plus savoureux - les<br /> pantalons garance et les ombrelles sont mes préférés....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour . Nous avons dans la famille , enfin une "pièce rapportée", un peintre du nom de Julien-Gustave GAGLIARDINI , figurant au dctionnaire de la peinture BENEZIT . J'ai toujours entendu dire<br /> qu'il était entre autres l'auteur de la fresque Paris-Menton encore visible à la gare de Lyon . Espérant que cette piste soit approfondie et confirmée .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le renseignement !<br /> <br /> <br /> Ne connaissant pas ce nom j'ai un peu fouiné : 1846-1927. Un des peintres de la baie de Somme, (autre lien) ... et, de plus, lui et moi<br /> sommes natifs du même coin ! A la fin de sa vie il découvre la Méditerranée. Dans la force de l'âge lors de la construction de la gare, il serait donc un bon candidat - car un tableau de cette<br /> dimension demande une certaine santé, j'imagine.<br /> <br /> <br /> Question que je me pose : est-il (serait-il) l'auteur de la fresque elle-même, d'une partie, ou de l'une ou l'autre des vues de Venise ? En effet la touche et, pour tout dire, la qualité varient<br /> d'une oeuvre à l'autre. La fresque proprement dite est bien raide par endroits, on y sent le travail de plusieurs mains : la vue de Paris frise la peinture naïve (et le charme en est certain),<br /> les fleurs et la lumière de Menton sont d'un tout autre niveau. Les vues de Venise me semblent aussi d'un meilleur peintre - il est vrai que leurs exigences sont moins pathologiques que celles de<br /> la fresque.<br /> <br /> <br /> Bref : j'en sais moins que vous mais l'idée me plaît bien :-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Chapeau! J'imagine les heures passées à fignoler. C'est un travail de titan que tu as fait là. Et c'est trop vrai que tu nous aimes bien. Merci de m'avoir emmené jusqu'ici. <br /> <br /> Le responsable du musée de la SNCF, qui était peintre, lui aussi, aurait certainement apprécié, lui aussi ton travail. Je ne peux plus lui demander s'il connaissait ton blog.
Répondre
M
<br /> Plutôt un travail de bénédictin :-)<br /> Ce monsieur et moi aurions certainement eu des choses à nous dire. Où est-il, ce musée ?<br /> <br /> <br />
D
C'est ma partie favorite de la gare, je suis souvent entré dans cette fresque en attendant le train de BBA le vendredi soir. <br /> ;-{)
Répondre
M
<br /> "Entré dans la fresque" ? ? Mazette !<br /> Taquinerie à part, c'est très bien à toi : on reconnaît l'homme de goût :-)<br /> <br /> Et, heu... le train de BBA, kwacé ?<br /> <br /> <br />

Archives