Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 23:04

Le  petit gadget  m'avait bien plu, je lui ai fabriqué des petits.

Pour mémoire, et pour mes lecteurs incurieux, le  petit gadget  est un menu tout joli mignon qui donne la liste des articles d'une rubrique lorsqu'on survole le nom de cette rubrique, au-dessus de la date d'un article. (Comment comment, j'en vois qui n'avaient rien remarqué ? Oh misère…)

Le  gros gadget  est la réalisation artisanale d'une autre vieille idée : décrire un article par des mots-clés en sus de la rubrique.

Pour faire technique, on parlerait de, justement, mots-clés.

Pour faire moderne et Ouèbe-deux-point-zéro, on parlerait de  tags  et on réclamerait ça à cors et à cris à ces pauvres développeurs OB.

Moi qui suis un vieux croûton cabochard et un littéraire rentré, je préfère parler de  thèmes  et fabriquer le bouzin moi-même..

Donc, bonnes gens, vous trouverez désormais en bas de certains articles (pas le  Journal du savant fou  ni  le pourquoi du comment ) un bandeau  Sur le(s) même(s) thème(s)…  composé d'un ou plusieurs liens, lesquels vous afficheront une liste des articles portant sur le même thème. Si vous cliquez sur un lien, vous aurez droit à un article proposant cette même liste. En somme, c'est le même comportement que pour le lien vers la rubrique.

Ce truc est en service depuis hier. Vous l'aviez remarqué ?

Dans la coulisse, je ne vous cache pas qu'il y a  un certain  travail… Toutes les listes d'articles sont maintenues a la mano par les services techniques, ça n'allège pas le processus de publication. Le décorticage de la bête n'est pas pour tout de suite, ou alors ça sera TRES cher !

Est-ce qu'au moins ça vous donnera envie de vous promener dans le blog ? C'est tout ce que j'espère.

par Wilhelm von Schmürz - dans Journal du savant fou
commenter cet article

commentaires

mebahel 12/02/2008 20:45

bon alors, je mets jamais de comm (sauf pour râler) derrière les posts tekos, tellement je capte keudz.
Mais vu que y'a du monde qui dit des choses bien je vais dire pareil :mais comment fait-il?
c'est-y donc qu'il serait magicien?
COmment il tape pas à coups de marteau sur l'écran quand il invente des bidouilles?
Hein?
Moi je dis: le prof von schmurz mérite une gloire d'au moins tout un tas de pixels.
(ou alors les pixels méritent.. heu?)
ouala
c'était le comm intelligent du jour :-)

Wilhelm von S. 20/02/2008 20:37

Belle tentative ;-)Mais, tu sais, le journal du savant fou c'est pas la rubrique technique - plutôt la rubrique psychiatrique, tendance monomanie cathartique. Du nanan, en somme. Non ?

christina 12/02/2008 12:49

Bonjour,
j'avais répondu à votre mail du 2fév., la première fois ça a tout bugué chez moi, j'ai recommencé le 7fév. mais il m'est revenu (undeliverable)... votre boite mail fait-elle la grève, était-ce trop long? Je ne veux pas encombrer dans vos commentaires, alors tant pis pour ma réponse sur les questions de grammaire etc.

Depuis je croyais avoir réglé mon problème d'accueil, j'ai fini par passer en mode avancé, mais mes liens ne marchent plus et renvoient à la page où l'on est déjà, alors que les mêmes marchent très bien en mode normal. z'auriez pas une p'tite idée pourquoi?
pardon c'est hors sujet ici... virez-le.

On m'a demandé ce que veut dire Bren du fat, je n'osais vous le demander, honte de manquer de culture, mais quand je fais votre pub, ça revient tout le temps, alors je ne suis pas la seule... Dédale c'est bien cela, y a qu'à faire un minotaure sympa...

Bren du fat ! 20/02/2008 20:44

En effet, c'est un peu hors sujet ........................ :-)Mieux vaut causer par mail ou chez over-faq.Quant à "Bren du fat  !", c'est 1) une citation de Montaigne 2) le fruit de mon manque d'inspiration lors de la création de ce blog 2bis) et de mon goût pour les jeux de piste - Google peut sûrement vous renseigner ...

Anna 11/02/2008 09:38

Réponse au post-it : et tu penses à changer ton pseudo en "Dédale" ? ;-)

WvS 11/02/2008 11:30

Jolie idée, mais je devrais alors planquer un Minotaure quelque part : encombrant et pas très sympa ! ;-)

Anna 07/02/2008 15:16

Génial. E
n voyant tout le temps que tu passes à développer des trucs pas prévus par Overblog, je me demande dans quelle mesure tu ne te sentirais pas mieux avec un blog fonctionnant avec un logiciel libre, comme Dotclear, où tu pourrais développer des plugins sans entrave. Et si c'est le challenge que tu aimes, il reste toujours la question de les faire fonctionner avec IE... ;-)

Wilhelm von Schmürz 07/02/2008 18:18

Voui...ça paraît tentant, en effet, je suivrai donc avec la plus grande attention la façon dont tu essuieras les plâtres :-pPlus sérieusement, tant que je me sens à l'aise chez OB, et compte tenu du travail déjà fourni, j'y reste. Mais ça peut changer un jour, bien sûr.

Archives