Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 21:00

Simple additif à l'article d'hier, inutile de faire un autre billet.

Le nouveau menu marche désormais aussi sous IE, et ce ne fut pas vraiment simple à obtenir.

Il y a ce qu'IE ne sait pas faire, ou fait par des moyens rien qu'à lui : c'est presque le plus facile à détecter et à traiter, en gros on ajoute une variante au travail déjà réalisé.

Il y a ce qu'IE fait comme les autres, mais avec des résultats différents, et souvent pas de résultat du tout : beaucoup plus gênant, il faut trouver carrément autre chose.

Il y a enfin ce qu'OverBlog ne permet pas, et qu'on découvre tout à la fin, après avoir soigneusement mis la solution au point en local. Doux Jésus, que c'est énervant !

Le rigolo de l'histoire, c'est que j'ai fini par me rabattre sur une solution qui ne devrait pas marcher. Pour des raisons bien trop fastidieuses à développer ici, l'  object  a été remplacé par un  iframe . Oohhhh… ahhhh… c'est tout de suite plus clair, non ? Où est-ce qu'il faut rire ? Le sel de la chose, c'est qu'OverBlog, pour faire moderne et rigoureux, produit désormais ses pages en HTML  strict , or cette variété du langage, en théorie, ne tolère pas les  iframe . Il semble que Firefox et IE soient bons garçons et digèrent cette hérésie sans moufter. Alors…

Morale : le développement Web, c'est pas de la tarte – j'ai de plus en plus de respect pour les développeurs OB.


17 décembre 2007

Petit gadget ...

… deviendra grand, pourvu qu'IE lui prête vie.

Je viens de réaliser une vieille idée : rendre la liste des articles d'une rubrique plus facilement accessible.

En pratique, il devrait vous suffire d'amener le curseur au-dessus du lien vers la rubrique, en haut à droite d'un article, pour faire apparaître la liste des articles de cette rubrique et pouvoir en choisir un autre. Cliquer sur le lien-rubrique, qui reste visible, remplace l'article en cours de lecture par la table de la rubrique, exactement comme auparavant.

Techniquement parlant c'est assez raffiné (pardon pour les obscénités qui vont suivre) : dans l'article lu 1) rajout dynamique d'un  object  pour inclure l'article-table et 2) petit bout de CSS pour faire apparaître cette inclusion au survol ; dans l'article-table 3) détection de sa présence dans l'objet inclus plutôt que dans une fenêtre normale, 4) rajout dynamique d'un bout de CSS astucieux pour tout masquer sauf la liste, 5) rajout dynamique, sur les liens de la liste, d'un gestionnaire d'événements pour que l'article sélectionné s'ouvre dans la fenêtre principale plutôt que dans la sous-fenêtre et 6) raffinement : transmettre la taille de la liste à la fenêtre principale pour qu'elle ajuste la hauteur du menu.

Bref, c'est du boulot et je serais franchement content de moi si seulement ça voulait bien marcher avec IE, qui ne fait rien apparaître du tout. Cela tient peut-être à ma version (IE6) ou alors à tout à fait autre chose, je ne sais pas. Dans la mesure où ça ne dégrade rien pour les utilisateurs d'IE, je chercherai calmement un soir.

Seule inquiétude : qu'est-ce que ça donne chez vous ? Est-ce que ça ne ralentit pas trop le bouzin ? Je suis inquiet comme un futur papa, si vous saviez comme ça me rajeunit !

par Wilhelm von Schmürz - dans Journal du savant fou
commenter cet article

commentaires

Anna 19/12/2007 14:54

Bravo !

Wilhelm von Schmürz 19/12/2007 20:44

En réponse aux trois Grâces :Danke schön, sehr geehrte Damen !

Anne 19/12/2007 14:25

C'est marrant, j'ai posté presque en même temps que Julie. Comme ça, Roberto verra que finalement, ce n'est pas si simple que ça de nous emballer! Les horloges, ça marche un temps!

WvS 19/12/2007 14:45

La petite fenêtre était une scorie oubliée. Normalement, a pus !Il y a eu pas mal de changements en coulisse, mieux vaut tout rafraîchir.

Anne 19/12/2007 14:06

Zut, ça marche plus! Je suis désolée mais j'ai IE7... Hier ou avant-hier tout allait très bien, j'avais ta liste sans problème en cliquant comme tu disais de le faire. Très pratique! Mais là, il y a un truc bizarre qui s'affiche qaund j'arrive chez toi ( et qui s'affiche 2 fois de suite )= "page.typehome", accompagné d'une petite musique pas terrible.Rien d'autre que ta bibliothèque. je clique et re-clique et ton billet s'affiche enfin , avec en haut toute la liste de tes billets... C'est moins bien qu'avant...
Ai-je bien décrit les symptômes, Docteur? C'est tout ce que je sais faire...

Julie 19/12/2007 13:54

Je ne vais rien t'apprendre, vu que je tourne sous FF...ça fonctionne. Et c'est génial comme idée, ultra pratique.

Par contre, c est normal les petites fenêtres qui s'ouvrent maintenant quand on change de page et qui disent simplement: "page.typehome", ou bien "page.typecomments" etc?
Si tu ne les as pas dis le moi, je te ferai une capture d'écran.

Bises.

Anna 17/12/2007 14:57

C'est trop beau, trop ingénieux... Snif !
(Très sérieusement, ça s'intègre impeccable dans le blog, et c'est une idée tellement géniale ! )

WvS 17/12/2007 20:00

Et de trois ! merci pour le compliment ;-) Mais toujours FF. Pas de Safari dans les environs ? de Konqueror ?

Axi 17/12/2007 14:10

Chez moi ça marche très bien (Firefox), et c'est bien pratique. Chapeau !

WvS 17/12/2007 19:52

Bon, on est au moins deux chez qui ça marche ! Mais nous restons entre utilisateurs FF, attendons les autres.

Archives