Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 09:15

Emma-m--tro.jpg

Métro Odéon, lundi soir. Sortie dans la lumière électrique, le croisement des flux puissants de voitures, la cohue. Danton de bronze est toujours là, sur son îlot de trottoir, à l'emplacement de sa maison détruite lors du percement du boulevard Saint-Germain.

Toujours là, les étudiants qui se sont donné rendez-vous pour aller dans un des cinémas voisins. Toujours là aussi le distributeur de journaux gratuits, le marchand de bonbons et son étal de merveilles de synthèse, les marchands de fringues coûteuses et pas très bien coupées, les banques.

Emma je t'aime, reviens ! Signé : Paul. Rien de plus, Paul est clair et simple, comme le portrait au pochoir d'Emma, le coeur bien rouge et le fond tout blanc de son message.

Emma je t'aime ! Paul veut vraiment le faire savoir, il en a pris les moyens : toutes les affiches du carrefour le clament, agrafées deux par deux, recto-verso, à tout ce qui ressemble à un poteau ou un tronc d'arbre. Étonnante, la population d'arbres de bois ou de métal à ce carrefour.

Emma je t'aime, reviens ! Il me touche, ce Paul. Si seulement c'était vrai ? Indécrottable sceptique, je regarde une affiche de plus près : c'est de la bonne carte, proprement imprimée, pas de la photocopie d'étudiant fauché. Ça sent la publicité à étapes pour un film, le brillant concept issu d'une cervelle de publicitaire créatif. Demain, tu enlèves quoi ?

Emma je t'aime, reviens ! Ça sent le flan, le vent, le bran, l'argent.

Emma je t'aime… Tu m'as piqué une vieille idée jamais réalisée, j'avais autrefois rêvé de retapisser nuitamment la station de métro de mon Emma à moi. Elle s'appelait… elle s'appelait autrement. N'est-ce pas aussi un joli prénom ? Mais alors j'étais vraiment un étudiant fauché – et seul.

Emma, reviens.

Affiche "Emma, reviens !"

commentaires

Jane 19/08/2010 20:54


faut abandonner un exemplaire de mme bovary...


Malgré tout 20/08/2010 10:46



Perfide compassion !



brendufat 13/06/2009 19:56

Epilogue : l'url du Paul qui promettait de "voir les choses autrement" ne renvoie plus à rien. On voit, on voit.

holmes 29/11/2007 19:52

le groupe lagardere fait de la pub pour le dernier livre de PAUL loup sulitzer...

Malgré tout 29/11/2007 20:08

Quelle surprise ...

Filip 25/11/2007 18:08

Bizarre, ce truc ! Et si c'était une pub pour le site http://www.apoteosurprise.com ?

Malgré tout 25/11/2007 19:26

Hum ... aurais-tu des actions dans cette maison ?

quent 23/11/2007 21:36

Bon, ce qui est sûr, c'est que tout ce truc n'est qu'une vaste blague ou un gros coup de pub. Parceque sinon, si c'était vraiment sincère, je la comprendrai moi cette Emma d'être partie. Vous imaginez un peu le psychopathe que ça doit être Paul? Dans le genre taré et accro, on ne ferait pas mieux. De quoi faire flipper n'importe qui. Il n'y vraiment rien de romantique: depuis quand le harcèlement est il censé être romantique?

Enfin bon, puisque tout ceci n'est pas réel, pas besoin de s'inquiéter pour Emma...

Malgré tout 23/11/2007 22:22

Si au moins c'était une blague, pour l'amour de l'art, elle serait grandiose ... Attendons la suite, et n'oublions pas de boire autre chose que du Beaujolais nouveau.

Anna 19/11/2007 10:00

Ah les cons.
Non mais les cons.
Je dois avoir un côté midinette, moi aussi : même si ces affiches-là puaient en effet le coup de pub, le "on va s'marieeeeer ! " je trouve ça mignon. :-)

tonnellier 19/11/2007 00:03

Ecoute Paul Young; si j'ai refusé de venir m'installer à Wisteria Lane avec toi pour ne pas faire de l'ombre à tes pétasses siliconées ce n'est pas pour que tu viennes me relancer jusque chez moi. Je ne te salues pas, desespérement...Emma

Paul 18/11/2007 17:39

Promis vous allez voir les choses autrement

Malgré tout 18/11/2007 17:59

Hé bien, attendons ...

marie ROISSON 18/11/2007 13:52

mais le suspens est long... je l'ai encore entendue ce matin à la radio et le commanditaire de la pub ne s'est pas encore révélé, si? tellement étrange cette volonté de commercialiser ce qui pourrait n'être qu'un vrai moment de poésie. tellement triste.

Malgré tout 18/11/2007 17:09

Les stats d'OverBlog permettent de connaître les vingt-cinq requêtes les plus fréquentes dans une période donnée : la veille, les 7 ou les 30 derniers jours.Avant-hier, ce blog a été beaucoup plus lu que d'habitude : un gros contigent de visiteurs est venu via des moteurs de recherche.Si bien que le lendemain (hier), en regardant les statistiques de la veille (avant-hier, vous suivez ?) j'ai eu la surprise mélancolique de voir que les vingt premières requêtes Google portaient TOUTES sur le sujet, en combinant de diverses manières "emma", "paul", "reviens", "je t'aime", "pub", "radio", etc.Et, au cours des 7 derniers jours, cet article (qui n'est même pas vieux de 7 jours) est de loin le plus visité : 231 visiteurs ! Le suivant pointe à 26 visiteurs ...Alors je suis allé aux nouvelles, moi aussi. Il semble acquis que cette campagne est organisée par une agence nommée "la chose", et ça spécule dur sur l'identité du client. On parle de Jean-Paul Gaultier fêtant les 30 ans de sa boutique et lançant un nouveau parfum, c'est peut-être un autre .... Peu importe, la demi-seconde de doute où mes souvenirs sont revenus n'appartient qu'à moi.

brendufat 16/11/2007 11:05

Bon, c'est de la pub : il suffit de demander "Emma je t'aime" à la goule pour s'en rendre compte. Il y a même, bien sûr, un pseudo-blog consacré à la question, des vidéos un peu partout... C'était trop beau !

Archives