Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 17:29

Le sujet s'imposait pour cette promenade numéro 13.

Le nombre 13, on le sait, est réputé porter malheur. Pas de rangée de sièges numéro 13 dans les avions, et nombreuses sont les tours où l'on passe du 12ème au 14ème étage. La malédiction remonterait au dernier repas du Christ, où Judas siégeait parmi les 13 convives.

Le nombre fatidique n'est pas entièrement banni. Dans nos rues cartésiennes, laïques et sécularisées, sur le trottoir des numéros impairs, les immeubles numéro 13 s'élèvent paisiblement entre les 11 et les 15, sans que quiconque ait jamais suggéré d'en faire des 11 bis, et ils ne s'effondrent ni ne flambent plus souvent que les autres.

Le document (exclusif) ci-dessous, s'il confirme que les services de voirie sont peuplés de gens rationnels et sachant compter, n'en suggère pas moins une autre piste :

Plaque-13.jpg

Regardez bien : c'est un immeuble numéro 13, avec quatre entrées repérées par des lettres. Mais, mais, mais… la proscription porte sur la lettre  B .

Après Judas, Barabbas ? Bon sang de Bachi-Bouzouk ! Dan Brown va encore nous infliger treize cents pages ineptes sur la question !

commentaires

J
<br /> J'aime bien la référence à Dan Brown. je n'ai jamais réussi à lire le Da Vinci Code. je crois que je suis trop snob.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Même pas essayé non plus... Combinez plutôt "le piéton de Paris" (Léon-Paul Fargue) et "le nom de la rose" (Umberto Eco), ceux-là au moins connaissent leurs sujets respectifs.<br /> <br /> <br /> <br />
@
treize Bizarre, en effet !
Répondre
M
<br /> Pas mal trouvé ! Pas mal du tout, même !<br /> <br /> <br />
M
L'ordre des lettres ACDE dans l'alphabet : <br /> <br /> 1 - 3 - 4 - 5<br /> on fait une addition :<br /> <br /> 1+3+4+5 = 4+9 = 13 !
Répondre
M
<br /> <br /> Bien trouvé...  En peut-on conclure que le bêta est le pivot du monde, le garant de son harmonie ? Ca m'arrangerait bien :-D<br /> <br /> <br /> <br />
M
Rue réservée aux supersticieux...N'y avait-il pas une échelle et un chat noir dans les parages...
Répondre
M
C'est un peu plus compliqué : il y avait un fer à cheval par terre, juste sous l'échelle ...
M
Bah B comme Branquignolle, barce que bour beu qu'il soit enrhubé, le B, ben il est rentré se coucher. C'est bourtant simble.
Répondre
M
mais ça tourne au concours de Balivernes ! (scusez-moi :  la fatigue ...)
P
vous avez oubliè Brandy c'est meilleurs.
Répondre
P
Et bien rue Buffon, il n'y a pas de 13, on passe du 11, une école primaire, au 15 (l'adresse du gymnase est "15, comme l'immeuble mitoyen)Je connais bien cette rue, et il aura fallu ce post pour que je m'en aperçoive !Merci Bren' dufat
Répondre
M
Arf, j'ai trouvé : B comme Buffon ! Ce qui nous permet de conclure que la lettre B devrait être la treizième de l'alphabet - on nous cache vraiment tout !
M
B comme Brendufat, simplement.Car comment oser épingler Brendie sur un mur vaguement cimenté, hein?:-)Ou bien: Brendie est unique, donc 13B, c'est point possible, ma brave dame.
Répondre
M
Ohhhhh Ben ... si c'est toi qui le dis .... ;-)Edit et PS : dis donc, c'est pas du vague ciment, c'est de la pierre de taille,non-mais-z-alors !

Archives