Le sujet s'imposait pour cette promenade numéro 13.
Le nombre 13, on le sait, est réputé porter malheur. Pas de rangée de sièges numéro 13 dans les avions, et nombreuses sont les tours où l'on passe du 12ème au 14ème étage. La malédiction remonterait au dernier repas du Christ, où Judas siégeait parmi les 13 convives.
Le nombre fatidique n'est pas entièrement banni. Dans nos rues cartésiennes, laïques et sécularisées, sur le trottoir des numéros impairs, les immeubles numéro 13 s'élèvent paisiblement entre les 11 et les 15, sans que quiconque ait jamais suggéré d'en faire des 11 bis, et ils ne s'effondrent ni ne flambent plus souvent que les autres.
Le document (exclusif) ci-dessous, s'il confirme que les services de voirie sont peuplés de gens rationnels et sachant compter, n'en suggère pas moins une autre piste :
Regardez bien : c'est un immeuble numéro 13, avec quatre entrées repérées par des lettres. Mais, mais, mais… la proscription porte sur la lettre B
.
Après Judas, Barabbas ? Bon sang de Bachi-Bouzouk ! Dan Brown va encore nous infliger treize cents pages ineptes sur la question !